Title

Former des citoyen·ne·s responsables dans une perspective de développement durable

Picture
Type
Niveau d'enseignement
Du
Lundi 14 décembre 2020
Au
Mardi 15 décembre 2020
De
09h
À
16h
Nous contacter
annoncerlacouleur@enabel.be
02 505 18 23
Adresse

Centre culturel de Rochefort
Rue de Behogne 5
5580 Rochefort
Belgique

"Que se passe-t-il ailleurs, sur la planète, qui me concerne directement ?"

Cette formation permettra aux insituteur·rice·s de P4, P5 et P6 d’appréhender les éléments constitutifs d’un·e citoyen·ne du monde : l'ouverture à l'autre, la valorisation de la diversité, l'égalité entre tous·tes, le respect de chacun, la responsabilité locale et globale (notamment avec les notions de droits et devoirs).

Outre le focus sur le développement durable, à partir du jeu « Les indiens contre les géants du pétrole », plusieurs thèmes de citoyenneté mondiale seront abordés : l’interculturalité, la diversité, les droits humains, le genre, etc.

Des outils pédagogiques concrets, directement transférables en classe, seront présentés et expérimentés.

Objectifs

  • Expérimenter diverses animations permettant de prendre conscience des interdépendances mondiales autour du développement durable.
  • Questionner notre mode de vie et de consommation, et ses impacts sur le monde.
  • Découvrir la culture et le combat d’une minorité indigène d’Amazonie.
  • Découvrir et expérimenter des ressources pédagogiques transférables en classe
  • Réfléchir à des pistes pour faire de la citoyenneté mondiale en classe et dans l’école, notamment par la mise en projet et en lien avec le programme.

Déroulement

Jour 1 : découverte du jeu « les indiens contre les géants du pétrole », qui présente la lutte, réelle, du peuple de Sarayaku face à l’exploitation pétrolière. C’est un exemple concret de l’exploitation de nos ressources naturelles et de ses impacts sur la nature et sur l’homme.

Plusieurs outils seront présentés et des concepts abordés : mode de vie occidental, bien-être, rapport à la nature, développement durable, interdépendances mondiales, interculturalité, bonheur…

Jour 2 : au travers d'un jeu de plateau coopératif et ludique, vous découvrirez quelles sont les caractéristiques d’un·e citoyen·ne du monde et ce qu’il est possible de faire concrètement en classe, en fonction de l’âge et de vos élèves.

Des ateliers de socialisation de ressources pédagogiques seront également proposés autour du développement durable et de la consommation.

 

Cette formation est reprise dans le catalogue de l'IFC. Pour obtenir sa reconnaissance officielle, il est nécessaire de s'inscrire sur leur site (code de la formation : 408002004/37216).