jeunes globe

L’éducation à la citoyenneté mondiale

Grâce à des méthodes et outils pédagogiques participatifs, soyez outillés afin d'explorer avec vos élèves les questions liées au développement durable et aux interdépendances locales-globales.


Cette formation vous permettra d’appréhender les éléments constitutifs d’un·e citoyen·ne du monde : l'ouverture à l'autre, la valorisation de la diversité, l'égalité entre tous·tes, le respect de chacun, la responsabilité locale et globale (notamment avec les notions de droits et devoirs).


Vous expérimenterez d’abord un jeu de plateau qui permet de découvrir la citoyenneté mondiale et ses caractéristiques. Ensuite, vous aurez la possibilité de creuser plus  spécifiquement un ou deux thèmes (développement durable ; commerce et consommation ; justice sociale ; démocratie et citoyenneté ; migrations ; diversité et interculturalité), en découvrant de nombreuses ressources qui illustrent concrètement les interdépendances mondiales. Que ce soit dans le cadre du cours d’histoire, de géographie, sciences sociales, de français, de religion/morale ou de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté, vous trouverez des outils pertinents !


Objectifs
• Appréhender ce qu'est un·e citoyen·ne du monde
• Découvrir et réfléchir à des pistes pour faire de la citoyenneté mondiale en classe et dans l'école, notamment par la mise en projet
• Découvrir et expérimenter des ressources pédagogiques autour d’un thème (au choix : développement durable, commerce et consommation, démocratie et citoyenneté, migrations, diversité et interculturalité) qui illustre concrètement la citoyenneté mondiale.

 

Cette formation vous intéresse ? Trouvez ici les différentes dates auxquelles vous pourrez y assister ou contactez-nous pour organiser cette formation dans votre établissement.