Cette formation est destinée aux équipes pédagogiques qui veulent réfléchir à une définition du « citoyen de demain » qu’elles souhaitent pour ses élèves. À travers une technique participative et sur base de supports variés, vous aurez l’occasion d’échanger sur ce que vous souhaitez développer en termes de citoyenneté responsable, active pour un monde plus juste, plus solidaire et plus durable.

Le dispositif pédagogique de la démarche du projet permet de susciter l’intérêt et la motivation des jeunes ; de les responsabiliser et les rendre autonomes à travers la prise en charge de tâches spécifiques du projet, de son organisation et de sa réussite ; de favoriser la coopération et la collaboration au sein d’un groupe ; d’expérimenter un fonctionnement démocratique ; de travailler autrement des apprentissages scolaires ; de développer des savoirs et des savoir-faire en liés à des thèmes de citoyenneté mondiale.

Objectifs

  • Réfléchir à la notion de citoyenneté mondiale au sein de l’école ;
  • Découvrir en quoi la pédagogie du projet permet d’atteindre des changements en termes de citoyenneté mondiale et de travail en interdisciplinarité au sein de l’école ;
  • Entamer un travail de construction de projet(s) dans l’école.

La formation se donne en 1 ou 2 jours et le programme précis est défini avec la direction/l'équipe pédagogique.

 

Cette formation vous intéresse ? Restez connecté•e•s afin de connaître les prochaines dates ou contactez-nous pour organiser cette formation dans votre établissement.