Cette toute nouvelle formation vous permettra de découvrir et identifier les enjeux d'éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les inégalités. Celles-ci sont étroitement liées aux concepts de dominations de genre (patriarcale), socio-économique , raciale, et de l'intersectionnalité. Une attention particulière est portée sur la diversité culturelle (lutte contre les préjugés et stéréotypes, valorisation de la diversité, etc.).

Amenez vos élèves à réfléchir à leur place dans la société ; ils/elles ont des droits et des devoir et peuvent avoir un réel impact, à leur mesure. Vous découvrirez comment promouvoir une approche et des attitudes pacifiques et non-violentes des conflits dans des perspectives d'actions individuelles et collectives.

Plusieurs outils pédagogiques concrets seront présentés et expérimentés lors de la formation, dont la mallette « [in]égalités mondiales » du CNCD-11.11.11.

Objectifs

  • Identifier les pratiques permettant aux élèves d'exercer leurs droits tout en respectant leurs devoirs. Repérer les freins qui peuvent être rencontrés.
  • Apprendre à sensibiliser les élèves à l'égalité, à la mixité et à la construction de relations respectueuses.
  • Découvrir des expériences d'éducation à la citoyenneté, les analyser afin d'en favoriser leur transposition dans les pratiques pédagogiques.

Cette formation est organisée en partenariat avec le CNCD-11.11.11

 

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cncd-11.11.11