Comprendre et enseigner les thématiques de la citoyenneté mondiale de manière systémique et interconnectée, de 6 à 18 ans.  

Environnement, droits de l'enfant, racisme, ouverture à l'autre, citoyenneté... autant de sujets cruciaux pour apprendre dès le plus jeune âge à vivre ensemble, au sein de l'école, de son quartier, de son pays... et au sein du monde entier.

Dans un monde globalisé en rapide mutation, il est fondamental que les générations actuelles et futures développent dès aujourd’hui la capacité d’agir de manière critique et responsable et d’inventer des solutions aux problèmes mondiaux.

Annoncer la Couleur, propose 7 « ingrédients » qui regroupent les savoirs, savoir-faire et attitudes qui permettent de devenir un·e citoyen·ne du monde. Ils sont nécessaires pour envisager la complexité du monde, les inégalités, les rapports de force et les enjeux qui en découlent. Aussi, les ingrédients développent chez les jeunes le sentiment de responsabilité planétaire, le positionnement et le passage à l’action pour une société plus juste et durable.

Les ingrédients s’adaptent aux stades de développement des enfants, en leur proposant des activités liées à leur âge, leurs compétences, etc.La formation s'adapte donc au public enseigant de primaire et secondaire, toutes disciplines confndues. Les sous-groupes seront composés d'enseignant·e·s de même niveau.

Cette formation permet de repartir outillé·e notamment avec plusieurs séquences de cours co-construites en lien avec des questions mondiales et actuelles telles que la migration, le développement durable, les droits humains, la justice sociale, la démocratie, etc.

PROGRAMME

Vous alternerez entre 3 moments en ligne, en grand groupe, et 2 moments de travail à domicile, le tout sur deux semaines. Cette flexibilité permet de s'adapter à vos horaires.