GLOBAL schools/citizens/goals
Jeudi 7 mai à 11 heures

Un webinaire sur la contribution de l'éducation à la citoyenneté mondiale aux Objectifs de Développement Durable organisé par Annoncer la Couleur/Kruit - Enabel et GENE

Pourquoi l’éducation et les compétences globales sont fondamentales pour atteindre les ODD ?

Les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD) constituent le plan à suivre pour bâtir un avenir meilleur et plus durable pour chacun. L’ODD 4 se concentre sur une éducation de qualité pour tou·te·s et appelle à une action radicale pour élargir les possibilités d’apprentissage et améliorer la qualité de l’éducation afin que tous les enfants et adultes acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour s’épanouir. Mr Van Damme présentera la situation actuelle, à dix ans de la date visée par des ODD : 2030.
L’éducation a, en outre, un rôle beaucoup plus important à jouer : en effet, le succès de presque tous les ODD dépend de l’effet multiplicateur de l’éducation : les ambitions de l’ODD 1 pour éliminer la pauvreté nécessitent un niveau d’éducation primaire et secondaire universel ; la bonne santé et le bien-être (ODD 3) ne sont réalisables que lorsque plus de filles et de femmes achèvent leur scolarité. Le niveau d’instruction seul ne suffira pas.
Nous devons davantage réfléchir au type de connaissances, de compétences, d’attitudes et de valeurs que nous devons développer afin de préparer les enfants et les adultes au monde de demain. Les défis mondiaux du changement climatique et de la croissance durable, mais aussi la numérisation, la migration, l’innovation et la paix exigeront une compétence globale. Mr. Van Damme développera le concept de « compétence globale » et expliquera pourquoi et comment il a été intégré dans l’évaluation PISA 2018.

Dirk Van Damme

Dirk Van Damme (PhD, Université de Gand) est conseiller principal à la Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE à Paris, après avoir été responsable du Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement et responsable des travaux de l’OCDE sur les compétences. Avant de rejoindre l’OCDE en 2008, il a occupé des postes universitaires dans la recherche pédagogique et sur l’éducation comparée dans diverses universités, a été conseiller de plusieurs ministres flamands de l’éducation (1992-2000), directeur général de la Conférence flamande des recteurs VLIR (2000-2003), et chef de cabinet du ministre Frank Vandenbroucke (2004-2008). Ses intérêts actuels sont les sciences de l’éducation, les analyses comparatives des systèmes éducatifs, l’éducation permanente et les développements globaux en éducation.
 

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