Le 21 septembre 2020, à l'occasion de la journée internationale de la paix, près de 100 enseignant·e·s de tous niveaux et tous réseaux se réunissaient pour une journée de formation et d'échanges sur le thème de l'éducation à la paix.

La journée a commencé sous le soleil avec la conférence de Thomas d'Ansembourg "La paix, ça s'apprend comme le foot et les maths", dont les propos ont été illustrés en direct par la dessinatrice Odile Bree.

Odile Bree
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Des ateliers par et pour les profs

Les participant·e·s se sont ensuite réuni·e·s en sous-groupes pour suivre deux ateliers durant lesquels des enseignant·e·s présentaient un projet d'éducation à la paix qu'ils ou elles avaient mené dans leur classe, dans leur école. Le descriptif des ateliers est repris ci-dessous.

Atelier 1 : "Dis-moi ce que tu consommes, je te dirais qui tu (aid)es !"

Comment amener nos jeunes à prendre conscience que leurs actes quotidiens ont une répercussion (positive ou négative) sur la planète mais, surtout, sur la vie d'autres êtres humains ? Dans notre vie de tous les jours, nous pouvons nous battre de manière concrète pour une société plus juste. C'est aussi l'occasion pour les élèves de voir si leur mode de vie correspond aux valeurs qu'ils et elles veulent défendre (éthique personnelle). L'atelier proposera diverses pistes pour intégrer ces questions dans un cours ainsi que des projets pouvant être menés au sein de l'école. Niveau: du 1er au 3e degré secondaire. Les cours pouvant être concernés : EDM, sciences, géo, histoire, français, religion, morale...

Intervenante : Anne-Laure Vandenbroucke - Professeur de religion catholique au 3e degré et coordinatrice des projets « développement durable » à l’Institut Saint-Luc de Tournai

Atelier 2 : Être en paix avec ses choix afin de contribuer à un développement durable

Dans le contexte actuel, chacun d’entre nous est invité à contribuer à la transition vers un développement durable et nous sommes tous et toutes confronté·e·s, petit·te·s et grand·e·s, à des choix concernant nos habitudes de vie. De nombreuses résistances peuvent apparaître et des conflits se développer. L’atelier présentera une séquence de cours proposée à l’attention d’élèves du 3e degré secondaire autour de l’identification des besoins derrière des gestes courants de la vie quotidienne dans le but d’être en paix avec ses choix et de donner du sens à ses actions, dans le cadre d’un développement durable.

Intervenantes : Marielle Puit et Gwen Delhaye, membres de l’asbl Education et Formation au Développement durable. Gwen Delhaye est enseignante de cours techniques à l'Institut provincial d’enseignement agronomique de La Reid

Atelier 3 : Comprendre et se réapproprier un sujet de société en classe et à l'école : les migrations

Vivre en paix c’est notamment s’ouvrir et comprendre l’autre dans sa différence. Cet atelier aura comme point de départ la présentation du projet de l’école artistique Saint-Luc à Liège qui a, toute l’année 2018-2019, choisit le thème des migrations et l’accueil des migrant·e·s comme fil rouge. Rencontres avec des associations pour s’informer, visites de personnes migrantes et demandeurs·ses d’asile, ce projet à grande échelle (640 élèves à travers plusieurs cours) s’est clôturé par une exposition de fin d’année « Diverscités » dans laquelle les élèves se sont réapproprié tous ces échanges à travers l'art.

Intervenante : Anne Motte, enseignante à Saint-Luc (Liège) et coordinatrice du projet.

Atelier 4 : La Paix, partir de soi pour comprendre et s’ouvrir à l’autre et au monde

Comment faire face à des élèves ayant des situations familiales compliquées ou dont les parents sont réfugié·e·s politiques, à ces ados en quête de réponses et d’identité ? L’Athénée Royal Rochefort-Jemelle a fait le pari de travailler sur la paix et le bien-être à l’école. Deux enseignantes très impliquées dans ce projet à discrimination positive (D+) viendront nous présenter leurs démarches. Selon elles, la paix commence à l’intérieur ; au premier degré, les projets sont orientés en ce sens par différentes activités. Au deuxième degré, on s’ouvre à la paix au sein de l’école lors de différentes animations, pour enfin comprendre les conflits dans le monde et agir pour la paix avec les élèves du 3e degré.

Intervenantes : Claudine Demelenne et Bernadette Timmermans, enseignantes à l’Athénée Royal Rochefort-Jemelle (général et qualifiant)

Atelier 5 : Un monde sans guerre est-il possible ?

Est-il raisonnable d’imaginer et de construire un monde sans guerre ? Face aux désastres des conflits qui déchirent les hommes et les territoires, le projet présenté à cet atelier a fait le pari que la résolution pacifique des tensions internationales était possible. Éclairés par plusieurs exemples et par l’expertise d’associations d’éducation à la citoyenneté mondiale, les élèves ont construit ensemble un instrument de sensibilisation au pacifisme.

Intervenant : Olivier de Saint-Moulin, coordinateur du projet, enseignant au Collège Saint-Etienne (Court-Saint-Etienne)

Atelier 6 : Un tour du monde pour rencontrer l’autre, lettre après lettre

En primaire, l’ouverture à d’autres cultures est une des façons de découvrir les ressemblances et différences entre les écoles et les pays, réfléchir à la répartition des richesses sur la terre et élargir ses horizons dans la tolérance. Un ingrédient essentiel à la paix. Dans cet atelier, découvrez le projet de correspondance (démarré dans 10 pays du monde entier, poursuivi pendant 6 ans avec le Togo) entre une soixantaine d’élèves de primaire de l’école fondamentale libre de l'Ange Gardien (600 enfants impliqués au total dans le monde). Ce projet a eu comme aboutissement une grande exposition autour des différentes écoles et pays participants.

Intervenant : Geoffrey Lenoir, ancien instituteur et coordinateur du projet, enseignant en haute école pédagogique et responsable pédagogique chez Annoncer la Couleur.

Atelier 7 : S’enrichir des ressemblances et des différences entre classes jumelles

Cet atelier a présenté le projet « Le son d’enfant » réalisé à l’école Aux Sources du Gai Savoir à Molenbeek, où les élèves de 6e primaire ont choisi d’explorer le thème de l'Education à la Paix et à la Non-Violence. Ils ont eu l’occasion d’échanger avec une classe de Lomé (Togo). Tout en développant les compétences du programme scolaire, les élèves ont notamment suivi des ateliers-philo, et appris à animer une émission radio en direct.

Intervenante : Frédérique Daoût, coordinatrice du projet à l'ONG Geomoun et Virgil Dosseh, professeur d'EPC à l'école Aux Sources du Gai Savoir.

Atelier 8 : Ecoles du réseau UNESCO

Uniquement pour les écoles du réseau Unesco. Premiers ateliers d’échange et de formation

Intervenants : Julie Bijnens (Annoncer la Couleur), Emmanuel Rifaut (Direction Générale de l'Enseignement Obligatoire), Thierno Ndiaye (asbl COREN)

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Un forum d'outils pédagogiques était également proposé durant la journée.

Enfin, la direction générale de l'enseignement obligatoire a présenté le réseau des écoles associées de l'UNESCO, un projet qu'il mène en partenariat avec Annoncer la Couleur et Coren.

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RENDEZ-VOUS LE 19 MARS 2021 POUR UNE NOUVELLE JOURNÉE D'INSPIRATION
SUR LE THÈME DU DROIT À LA PARTICIPATION ET L'ENGAGEMENT DES JEUNES !

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La journée d'inspiration était organisée avec :

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