Formations, conférences, journées d'inspiration... Découvrez toutes nos activités 2020-2021 !

Cette année, on a décidé de vous gâter ; notre offre de formations s'élargit et s'améliore, deux journées d'inspiration sont organisées et 5 conférences "wiki-lunches" proposés.

11 formations, dont 5  nouvelles

Que vous enseignez en maternelle, en primaire ou en secondaire, vous trouverez certainement votre bonheur parmi notre catalogue de formations (gratuites), toutes reconnues par les organismes de formation continuée (IFC, CECP, Cpeons, CECAFOC, Felsi, FoCEF). Elles proposent un équilibre entre apprentissage de contenus et outils transférables en classe.

La plupart des formations se donnent à des dates et lieux différents, cliquez sur "en savoir plus" pour connaître les détails de chaque formation. 

Préscolaire et primaire

1. La formation "Découvrir le monde avec Sofia" (3-6 ans) a été revue pour correspondre au nouveau référentiel de compétences pour le maternel

formation sofiaCette formation basée sur la malle pédagogique du même nom permet d'aborder l'ouverture au monde dès le plus jeune âge. La malle contient des articles méthodologiques, des albums jeunesse accompagnés de fiches pédagogiques et un parcours reprenant des animations clés sur porte, autour de thèmes tels que les jeux, l’alimentation, les langues, les prénoms, la musique, les écoles, etc. En savoir plus

2. GRANDIR : Comment aborder de manière non stéréotypée les différences culturelles (P3-P6) NOUVEAU !

GrandirOrganisée en partenariat avec l’ AfricaMuseum, cette formation aborde les préjugés et stéréotypes liés à l’Afrique Centrale, les concepts d’appartenance et d’identité, d’interculturalité et de vivre-ensemble.

Après une visite guidée du Musée, vous découvrirez plusieurs outils pédagogiques concrets pour aborder ces notions avec vos élèves. Vous aurez également l’occasion d’expérimenter le Workshop GRANDIR qui permet d’aborder de façon originale les cultures d’Afrique centrale par des thématiques comme l’éducation des enfants et le passage de valeurs, de compétences et de connaissances. En savoir plus

En partenariat avec l'AfricaMuseum

3. Former des citoyen·ne·s responsables dans une perspective de développement durable (P4-P6)

ECM primaireCette formation vous permettra d’appréhender les éléments constitutifs d’un·e citoyen·ne du monde : l'ouverture à l'autre, la valorisation de la diversité, l'égalité entre tous·tes, le respect de chacun, la responsabilité locale et globale.

Outre le focus sur le développement durable, à partir du jeu « Les indiens contre les géants du pétrole », plusieurs thèmes de citoyenneté mondiale seront abordés : l’interculturalité, la diversité, les droits humains, le genre, etc. En savoir plus

4. Arts de la parole : un levier pour la citoyenneté mondiale (P4-P6) NOUVEAU !

Arts Cette formation montre les liens entre l’art, en particulier les arts de la parole (théâtre, poésie, écriture, corps, voix…) et l’éducation pour un monde plus juste, plus solidaire et plus durable. 

Plusieurs thématiques seront abordées, dont l’ouverture à l’autre, et des outils pédagogiques concrets seront présentés (albums jeunesse, fiches pédagogiques, projets d’école, projets artistiques en lien avec la citoyenneté mondiale…). En savoir plus

En partenariat avec Îles de Paix

 

Secondaire

1. Qu’est-ce que la citoyenneté mondiale ? Comprendre et passer à l’action avec ses élèves

ECM secondaire"Que se passe-t-il ailleurs, sur la planète, qui me concerne directement ?"

Cette formation vous permettra d’appréhender les éléments constitutifs d’un·e citoyen·ne du monde : l'ouverture à l'autre, la valorisation de la diversité, l'égalité entre tou·te·s, le respect de chacun, la responsabilité locale et globale (notamment avec les notions de droits et devoirs).

Vous expérimenterez d’abord un jeu de plateau et aurez ensuite la possibilité de creuser un ou deux thèmes (développement durable ; commerce et consommation ; justice sociale ; démocratie et citoyenneté ; migrations ; diversité et interculturalité), en découvrant de nombreuses ressources qui illustrent concrètement les interdépendances mondiales. En savoir plus

2. À la rencontre de l’autre

ALRAPourquoi les migrants sont-ils aujourd’hui stigmatisés ? Cela a-t-il déjà été le cas ? Qu’en penser ? Mais qu’est-ce qui fait bouger les gens  ? Immigré·e·s, réfugié·e·s, clandestin·e·s, sans-papiers... Qui sont-ils·elles ? Cette formation permet d’aborder les questions liées aux migrations dans un climat serein et les actions qui peuvent être entreprises avec des jeunes pour aller à la rencontre de l’autre. En savoir plus
 

 

3. Stéréotypes : des clés pour déconstruire les stéréotypes qui enferment

Stereotypes«Les femmes ne savent pas conduire ? Les migrants sont tous des profiteurs ?» Autant de préjugés qui circulent autour de nous, à l’école, dans les médias... Autant de représentations qu’il est

nécessaire de rechercher, de questionner et d’analyser pour favoriser une citoyenneté ouverte sur les autres et leurs cultures, dans un monde globalisé où les réalités s’entremêlent. En savoir plus

 

4. Enseignement qualifiant : liens entre pratique professionnelle et citoyenneté mondiale

qualifiantVoici une formation en lien direct et concret avec des objets du quotidien et de la future pratique professionnelle de vos étudiant·e·s. À partir de ce qu’ils/elles connaissent et maîtrisent, comment développer leur citoyenneté critique, responsable et solidaire ? Grâce à différentes fiches pédagogiques et autres outils qui seront présentés durant cette formation. Le chocolat, le shampooing, le smartphone, le jean, la tronçonneuse, la publicité… toutes les filières sont concernées ! En savoir plus

5. Art et migration : pratiquer l'éducation artistique en transversalité NOUVEAU !

art-et-migrationCette formation vous propose une démarche qui fait le lien entre l'écriture, la mise en voix, le corps et le regard sur la migration. Vous repartirez avec des outils concrets qui permettront de poser un regard sur le monde et de le transformer en une production artistique liée aux mots. En savoir plus

En partenariat avec la Croix-Rouge de Belgique

6. Inégalités mondiales : des outils pour découvrir les mécanismes qui les entretiennent, les créent ou les reproduisent NOUVEAU !

inegalitesDécouvrez les enjeux d'éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les inégalités, étroitement liées aux concepts de dominations de genre (patriarcale), socio-économique , raciale, et de l'intersectionnalité. Une attention particulière sera portée sur la diversité culturelle.

Amenez vos élèves à réfléchir à leur place dans la société et découvrez plusieurs outils pédagogiques concrets, dont la mallette « [in]égalités mondiales » du CNCD-11 .11.11. En savoir plus

En partenariat avec le CNCD-11.11.11

7. Ouverture sur le monde et la diversité dans l’enseignement spécialisé de type 1 et 3 NOUVEAU !

specialiseCette formation donne des outils concrets pour aborder la diversité culturelle et l’ouverture au monde avec ses élèves. À partir de la musique, de l’alimentation, du cinéma et des codes corporels, la diversité sera valorisée et ce, qu’elle soit présente en classe ou dans un environnement plus éloigné des élèves. En savoir plus
 

 

À la carte dans votre école !

a-la-carteVous souhaitez organiser une formation pour votre équipe éducative ? Développer l’éducation à la citoyenneté mondiale au sein de votre établissement scolaire ? Nous mettons notre expertise à votre disposition, afin de vous outiller et répondre à vos besoins précis en matière d’éducation à la citoyenneté mondiale.

 

  • Pour vous former à l’éducation à la citoyenneté mondiale en général
  • Pour vous former sur une thématique en particulier (diversité et interculturalité, migrations, citoyenneté, consommation responsable…)
  • Pour une formation en pédagogie du projet et vous aider à construire un projet d’école en ECM, en faveur des objectifs de développement durable
  • Pour intégrer l’ECM dans votre plan de pilotage


Deux journées d'inspiration

inspirationCette année, nous vous invitons à deux journées de formation et d’échange entre enseignant·e·s de tous niveaux (préscolaire, primaire, secondaire et enseignement supérieur pédagogique). Le succès des journées d’inspiration vient du fait qu’elles sont organisées par et pour les profs. Venez vous inspirez des pratiques de vos pairs, vous nourrir des conférences et échanger sur vos pratiques en lien avec l’éducation à la citoyenneté mondiale. Toutes deux reconnues par l’IFC, les journées d’inspiration visent l’acquisition de nouvelles connaissances, propose des ateliers de présentation de projets de classe et d’écoles et présentent une multitude d’outils pédagogiques concrets à utiliser dans vos classes. Elles se déroulent au Château de Courrière (Namur).

21 septembre 2020 : éduquons à la paix !

Pour répondre défis mondiaux, l’éducation à la citoyenneté mondiale peut nous aider à vivre ensemble en paix. En effet, l’ECM entretient pour tous et toutes le sentiment d’appartenir à une humanité commune fondée sur les droits humains.

19 mars 2021 : participation et engagement des jeunes 

Comment rendre les élèves acteur·rice·s de changement, au niveau local et plus global ? Plus d'infos suivront bientôt !

Cinq Wiki-Lunches

wikicmLe centre d'expertise vous invite également à échanger, faire des rencontres et des découvertes lors de nos wikilunches, des séances conviviales sur le temps de midi, de 12h30 à 13h30. Durant l'année 2020-2021, 5 rencontres sont prévues :

 

 

 

  • 1er octobre 2020 : l’art et éducation à la citoyenneté mondiale. Quand l'art s'envisage comme un levier de transformation
  • 3 décembre 2020  : éducation à la citoyenneté mondiale et coopération au développement
  • 21 janvier 2021 : échanges de formateur·rice·s d’enseignant·e·s belges et ougandais
  • 4 mars 2021 : les axes de tension de l’éducation à la citoyenneté mondiale
  • 27 mai 2021 : les pédagogiques transformatives
  • 22 juin 2021 : valeurs et engagement des jeunes : quels leviers pour une citoyenneté active ?

 

Retrouvez tous nos événements dans le détail, classés par type/date sur notre page "activités".