Avec plus d’un milliard de participants issus de 192 pays différents, la Journée de la Terre est aujourd’hui devenue la plus grande célébration civique du Monde.

En cette année 2021, c’est la thématique « Restaurer notre Terre » qui a été sélectionnée. Plusieurs voix s’élèvent dans le Monde dans le but de restaurer le système naturel, les écosystèmes, d’améliorer les pratiques agricoles afin qu’elles deviennent plus respectueuses de notre environnement ou encore de débarrasser les océans des plastiques qui y pullulent.

Cette restauration de l’environnement est aussi porteuse d’espérance mais aussi d’espoir à l’heure où la Terre fait face à deux crises majeures étroitement liées : la dégradation de l’environnement dans le monde et son lien avec notre santé.

La pollution de l’air et de l’eau, l’alimentation humaine, la déforestation, le changement climatique et d’autres problèmes ont contribué à la dégradation de nos systèmes naturels.

"Alors que l'origine et la cause exactes du coronavirus continuent d'être débattues", a déclaré Kathleen Rogers, présidente de Earth Day Network, "les scientifiques tirent la sonnette d'alarme que si nous ne prenons pas mieux soin de la planète, nous risquons que des virus plus nombreux et même plus mortels ravagent nos communautés. "

La Terre nous envoie donc un signal clair. À nous de l’entendre et de former nos jeunes à ces interdépendances mondiales et leurs impacts sur l’environnement !

Terre en réparationQue faire concrètement à l’école pour travailler sur ces thématiques ?

  • Earth Day Network propose 51 façons de restaurer notre terre. Il s’agit d’actions réalisables tant à l’école qu’à la maison. À découvrir ici.
  • Découvrir des projets menés dans des écoles avec le soutien d’Annoncer la Couleur.

Malettes pédagogiques :

  • « De mon assiette à la planète » réalisée par Réseau Idée
  • « Mix thème Alimentation-Environnement » proposée par Le Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon

Livres avec dossiers pédagogiques :

Albums jeunesses :

Film :

Pour aller plus loin en vidéo :

- #DataGueule : le changement (climatique) c'est maintenant

- Pourquoi le climat se réchauffe

- #DataGueule : biodiversité, l'essentielle différence

Bibliographies sélectives :

En 2017, des listes bibliographiques d'outils avaient été réalisées et sont toujours d'actualité.

Retrouvez-les par tranche d'âge :