
Le 16 novembre est la date qui a été choisie par l’Assemblée générale des Nations Unies pour célébrer la tolérance. Cette date semble être une opportunité pour rebondir et pour faire de l’éducation à la citoyenneté mondiale en classe : s’ouvrir aux autres, au monde et agir pour un monde plus juste, plus équitable, plus respectueux de tou·te·s.
Cependant ce terme “tolérance”, qui pourrait être perçu à première vue comme une “valeur universelle”, nous pose question. Qu’entend-t-on par tolérance ?
L’Unesco définit la tolérance dans sa Déclaration de principes sur la tolérance de l'UNESCO de 1995 comme “le respect, l'acceptation et l'appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d'expression et de nos manières d'exprimer notre qualité d'êtres humains”.

L’acceptation en opposition à la non-acceptation ? “ Je t’accepte, je ne t’accepte pas”, on retrouve derrière ce terme une idée de supériorité, de pouvoir. Dans la relation, certains seraient donc en position d’accepter ou pas, d’autres cultures, idées, opinions. Le respect quant à lui évoque quelque chose d’égal, de mutuel, de réciproque. Il impliquerait donc que nous ayons tous les mêmes droits, le même rapport de force. Certes c’est un idéal auquel nous croyons mais le considérer comme acquis serait se fourvoyer. Le terme “appréciation” quant à lui n’implique-t-il pas déjà un jugement sur la valeur en elle-même ? “J’apprécie, j’estime” je suis en position d'émettre un jugement car je fais partie de la norme, de ceux qui tolèrent les autres, les non-tolérés. La pédagogie critique interroge notamment ces rapports de pouvoirs, de norme et elle s’oppose à cette pédagogie de la tolérance en questionnant cette norme et la manière dont elle perpétue les rapports inégalitaires et elle invite les individus à s’interroger dans ce sens.

Si la tolérance comme valeur “universelle” et tout l’implicite qu’englobe ce terme fait débat, la journée de la tolérance est néanmoins une occasion à saisir, une invitation pour s'interroger sur les rapports entre les personnes et sur la manière de construire un monde commun dans le respect de la dignité de tou·te·s et dans un rapport d’égal à égal. Si vous souhaitez approfondir davantage la question des valeurs universelles, nous vous invitons à lire l’article suivant : Les valeurs universelles défendues par l’éducation à la citoyenneté mondiale sont-elles universelles ?
Comme Gandhi le disait, “je n’aime pas le mot tolérance mais je n’en trouve pas de meilleur”, alors si vous souhaitez faire de cette journée une célébration de la diversité et aller à la rencontre de l’autre, nous vous invitons à découvrir ci-dessous une série d’outils permettant d’exploiter cette thématique en classe.
Pour tous les âges
Arts visuels et cultures du monde – Tome 1 et 2
Pour le Maternel
À la découverte du monde avec Sofia
Petit Cube chez les tout ronds
Petit Poilu, la planète Coif’tif
Découvrez Paroles d'enfants d'ici et d'ailleurs dans cette courte vidéo :
Enseignement Primaire
6-8 ans
6-12 ans
Tous en couleurs, tous en bonheurs
10-12 ans
La planète en partage : à petit pas
Faire grandir la paix pour habiter la planète autrement
Enseignement secondaire
12-14 ans
Malle toi – moi et tous les autres. Tissons le vivre ensemble
Visages et paroles : coffret pédagogique : les discriminations, les préjugés, parlons-en
12-18 ans
Contes croisés : quand l’Afrique et l’Europe se répondent
14-18 ans
Logiques de dominations, dominations logiques
La méthode des Chocs culturels
Références:
Journée internationale pour la tolérance (unesco.org)
Anthologie internationale de la pédagogie critique - Irène Pereira