Depuis quelques années, Annoncer la Couleur - Enabel investigue la manière de faire de l'éducation à la citoyenneté mondiale de manière plus critique, empreinte de plus de sens (critique), prêt à remettre en question les logiques et standards bien ancrés dans les systèmes éducatifs traditionnels. Cercle de praticien·es, formations, recherche... Nous vous présentons ici le résultat actuel de ces travaux et échanges et vous invitons à embarquer avec nous...

Le cercle des pédagogues critiques en éducation à la citoyenneté mondiale

Ce cercle est né de la remise en question de nos postures de formateur·ices et de la posture des enseignant·es dans le système éducatif actuel. Comment faire naitre l’esprit critique, le courage moral et l’agir éthique - qui sont fondamentaux pour faire grandir une citoyenneté mondiale chez nos élèves - quand la structure scolaire exige d'eux obéissance, écoute et adaptation ?

C’est en explorant le courant des pédagogies critiques fondé par Paulo Freire (pédagogue brésilien) que nous avons pu renverser notre perspective sur nos pratiques pédagogiques. Comment pouvons-nous sortir d’une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains, ...), pour viser l’acquisition d’une posture, d’un savoir être et d'une mise en action ? Toutes ces réflexions nous invitent à nous inscrire dans un temps long, dans un itinéraire entre les apports théoriques et nos pratiques pédagogiques.

Entre rêves et désillusions, nous cherchons, observons, analysons, étudions, partageons nos pratiques pédagogiques."

Un samedi par mois, nous, les pédagogues critiques, à savoir une dizaine d'enseignant·es, formateur·ices, animateur·ices, éducateur·ices qui, à priori n'avaient que peu de points en communs, nous nous rencontrons. Entre rêves et désillusions, nous cherchons, observons, analysons, étudions, partageons nos pratiques pédagogiques. Ont-elles du sens pour nous ? Et pour les enfants, les adolescent·es, les apprennant·es avec qui nous travaillons ? Notre monde nous permet-il d'atteindre les objectifs de citoyenneté qu'il nous impose ? Ne rien dire est-ce accepter le système ? Comment sortir de l'individualisme sociétal ambiant pour favoriser le collectif ?

Nous, les pédagogues critiques, recherchons, questionnons, remettons en question le système éducatif afin de pouvoir donner du sens à nos pratiques éducatives. Comment favoriser l'engagement citoyen, aujourd'hui ? L'école est-elle vraiment émancipatrice ? Quelles valeurs réussissons-nous vraiment à développer avec nos apprenants ? Est-ce qu'en tant que membre de ce système éducatif, nous nous y soumettons ou osons-nous nous indigner de ses incohérences ? Au fil des rencontres, il nous est paru indispensable de sortir des cours théoriques exclusifs et d'impliquer les apprenant·es, riches de leurs vécus et expériences. Nous sommes en recherche constante de cohérence entre nos discours et nos actions. Comment sortir des constats négatifs dans notre métier, ne pas reproduire la violence ?

Vers un changement de paradigme ?

Quels sont les leviers à notre disposition pour un changement de paradigme? Est-ce possible de (ré-)inventer le monde lorsque le système nous impose la neutralité ? Refuser la neutralité fait-il vraiment de nous, pédagogues critiques, des propagandistes ? Ou des émancipateur·ices ? Nourri·es de tous ces échanges, nous rêvons d'aller plus loin... Et si, au lieu de réfléchir à ce qu'est la sagesse , nous tentions de faire vivre nos idées et nos espoirs? Et si, avec vous, nous entrions dans une démarche de recherche-action? Et si, nous écrivions le scénario d'un futur possible à plusieurs mains? Et si.... ?

Hélène, Ludivine et Julie

Envie de rejoindre le cercle ?

Vous êtes curieux·se ? Envie d'en savoir plus ? Comment ça marche ? Les pédagogues critiques se rencontrent un samedi après-midi par mois (une journée complète en novembre) entre novembre et juin. Pour en savoir plus : https://www.annoncerlacouleur.be/activite/cercle-des-pedagogues-critiques Vous pouvez également directement contacter Ève Jadot, responsable du renforcement des pratiques pédagogiques : eve.jadot@enabel.be. 

Une BD pour en découvrir davantage

pédagogies critiquesDurant les rencontres qui ont jalonné l'années académique 2022-2023, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es pédagogues critiques. Ses illustrations ont donné naissance à une BD qui est disponible sur demande à tous les enseignants et enseignantes curieux·ses d'en savoir un petit plus sur ce projet...

 

Une formation pour enseignant-es en octobre et en mars

Les échanges au sein du cercle des pédagogues critiques ont nourri la volonté de développer davantage la réflexion sur notre posture d'enseignant-es. Nous vous invitons à découvrir ces pratiques pédagogiques innovantes, critiques et pleines de sens lors de la formation "Posture" qui se donnera deux fois cette année :

Objectifs de cette formation :

  1. développer un regard réflexif sur ses pratiques pédagogiques en éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) ;

  2. être capable de se positionner dans les différents courants de l'ECM ;

  3. expérimenter un travail coopératif et critique ;

  4. développer un regard critique sur les notions de neutralité, propagande et émancipation dans l'enseignement.

👥 Pour commander la BD gratuitement, vous inscrire à la formation, intégrer le cercle des pédagogues critiques ou pour toute autre question, contactez-nous !

➡️ annoncerlacouleur@enabel.be

Ce travail et ces réflexions sont menées conjointement avec notre partenaire l'ONG Iteco

Iteco