Move with Africa, initié il y a 9 ans par La Libre Belgique, est une action destinée aux enseignant·e·s et aux élèves de 4e et 5e secondaire, quelle que soit la forme d’enseignement et de réseau dont ils sont issus. En collaboration avec 7 ONGs -Iles de Paix, VIA Don Bosco, Entraide et Fraternité, Asmae, Défi Belgique Afrique, Africapsud et Lumière pour le monde- ; le projet vise à leur faire prendre davantage conscience de leur responsabilité en tant qu'acteurs et actrices citoyen·ne·s du monde et de leurs capacités à contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. À ce jour, plus de 1200 élèves ont participé avec enthousiasme à Move with Africa.

Concrètement, 150 jeunes et leurs professeur·e·s s'engagent dans un projet qui leur est attribué suite à un jury en janvier 2021. Ce projet, qu'ils et elles mènent en partenariat avec l'une des 7 ONG impliquées, s'étale sur une année et demi et les emmène dans un pays d'Afrique lors des congés de Carnaval ou de Pâques 2022. Il est important de considérer Move with Africa comme un cheminement dont le séjour en Afrique est une étape et non pas une fin en soi car il ponctue une réflexion plus générale sur l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), menée de concert avec les ONGs lors de journées de préparation, d’ateliers, de weekends en commun, etc.

Durant un an et demi, les participant·e·s suivront des ateliers de formation à la citoyenneté mondiale et solidaire, qui incluent différents volets : découverte des objectifs de la coopération au développement, analyse de concepts importants tels que la sécurité alimentaire, la dépendance alimentaire, le circuit-court, l’agroécologie ou encore la surconsommation. Une grande partie de la formation est également consacrée à la déconstruction des stéréotypes, préjugés et idées reçues. Move with Africa permet de sortir du cadre scolaire et d’aborder des questions telles que : quel est le rôle des organismes de la coopération dans les pays subsahariens ? Quelle est la place et l'influence des préjugés dans nos interactions de tous les jours ? Comment déconstruire les idées préconçues que l'on peut se faire sur l'Afrique et ses habitants?… La liste est sans fin.

Partir à la rencontre de l’autre, s’ouvrir à la différence, c’est une expérience de vie qui n’a pas de prix, et qui restera présente à l’esprit de ces jeunes dans un monde riche de sa diversité."

Au retour d’Afrique, la formation se focalise sur la question de l’engagement pour permettre aux élèves de trouver des pistes d’actions ici, en Belgique. Pour La Libre Belgique, le projet de MWA prend aujourd'hui tout son sens dans une société de plus en plus envahie d’images et de propos qui traduisent une sensation de peur grandissante. Peur de l’autre, peur de l’inconnu et peur face à l’avenir dans un monde noyé par ses propres contradictions. Move With Africa va à l'encontre de cela en proposant des moments de partage, où des jeunes Belges décident de partir loin de chez eux, loin de leurs habitudes et de leur confort pour découvrir des territoires inconnus. Une action qui les pousse à entrer dans un monde spirituel, environnemental et mental totalement nouveau. Partir à la rencontre de l’autre, s’ouvrir à la différence, c’est une expérience de vie qui n’a pas de prix, et qui restera présente à l’esprit de ces jeunes dans un monde riche de sa diversité.

Images et impressions de la 4e édition de Move with Africa.
En Février 2021, débutera la 9e édition du projet !

Informations pratiques

Suite à la crise sanitaire de la covid-19, nous avons dû faire quelques modifications du projet. Move with Africa s’étalera dorénavant sur deux ans : l’édition commencera en février 2021, les départs vers l’Afrique se feront en février 2022 et nous clôturerons l’édition en juin 2022.

Comment participer ?

Il suffit de se rendre sur le site de Move with Africa, dans l’onglet « Inscriptions »: https://dossiers.lalibre.be/mwa/inscription.php.

Vous y trouverez un dossier à remplir et à envoyer à mon adresse mail : constance.frere@lalibre.be, jusqu’au 22 Janvier 2021 inclus.

Grâce à une collaboration avec la compagnie aérienne Brussels Airlines, nous bénéficions de billets d’avion à un prix forfaitaire. Le prix de la formation et du séjour en Afrique dépend des ONGs. Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur le site web du projet dans l’onglet « Projets 2020-2022 » : https://dossiers.lalibre.be/mwa/projects.php.

Vous pouvez également faire un tour sur notre page facebook pour plus d’informations : https://www.facebook.com/movewithafrica.

Crédit photo : Johanna de Tessières / Collectif HUMA