Discrimination, racisme, vivre-ensemble... voilà des thématiques que l'on a l'impression d'aborder depuis si longtemps... Et pourtant, la récente actualité avec le décès de George Floyd nous rappelle cruellement la nécessité d'ouvrir les enfants, les jeunes, à l'ouverture, à la richesse de la diversité et au respect de toutes et tous.

Nous vous proposons ici une sélection d'outils pédagogiques pour aborder cette thématique en classe : c'est quoi le racisme ? pourquoi les gens sont-ils racistes ? 

Outils pédagogiques primaire

👩🏾‍🦱  Sept milliards de visages Peter Spier (3-8 ans)

Sur terre, il y a plus de sept milliards de personnes… et pas deux qui soient exactement semblables ! « Le racisme, d’où vient-il en premier ? De l’ignorance ? De la peur de ceux qui ne sont pas pareils. Au fil des pages bourrées de détails, il présente aux enfants toutes sortes de gens de toutes tailles, de toutes couleurs, avec des vêtements très différents, des habitudes de vie tropicales, occidentales, asiatiques, etc… Une approche salutaire de la connaissance des autres. Éd. École des Loisirs

🧔🏼 Intolérance et racisme non ! Florence Dutheil & Henri Fellner (6-8 ans)

Il y en a, des différences – physiques de caractère, de religion – quand on est plus de six milliards à vivre sur Terre ! Certaines d’entre elles font envie, étonnent, d’autres choquent, inquiètent, dérangent. Dans ce petit guide de prévention; à lire en famille, l’enfant trouvera les solutions pour accepter les autres et pour mieux vivre ensemble. Éditions Bayard Jeunesse

👩🏻‍🦱 Mon papa a peur des étrangers Rafik Schami & Ole Könnecke (6-12 ans)

Le père de Rebecca est raciste, il a peur des étrangers. Elle décide alors d’inviter à son anniversaire Bania, son amie tanzanienne et son père qui est magicien. Elle espère ainsi que son père apprivoisera sa peur. Une histoire qui prouve que le racisme n’est pas une maladie incurable. Éd. La joie de lire

👨🏼‍🦱 À la rencontre de l’Autre GEOMOUN (10-12 ans)

Comment amener les enfants à enrichir leur vision de l’Autre ? 
Tel est l’objectif de la mallette pédagogique « A la Rencontre de l’Autre » développée par Geomoun. Elle invite l’enfant à réfléchir pour lutter contre les stéréotypes traditionnellement véhiculés sur les populations du Sud et celles du Nord. La valise pédagogique comprend divers outils et activités pour aborder les thèmes de l’identité, l’interculturalité, les droits de l’enfant, la philosophie et l’apprentissage de la citoyenneté à l’école: des fiches pratiques, un carnet pédagogique et divers supports (livres, DVD) pour prolonger la réflexion.

👩🏽Toucouleurs : le racisme expliqué par les enfants - KuriOz (6-12 ans)

Voici une ressource pédagogique pour aborder avec vos élèves de primaire le thème du racisme et les questions qu'il soulève.

« Le racisme est le fait que les gens se haïssent et se nuisent, c’est une barrière qui peut séparer deux peuples toute une vie. » C’est à partir d’un spectacle de marionnettes que nous avons, pendant 6 mois, recueilli des paroles d’enfants d’Afrique et d’Europe sur un thème difficile : le racisme. De leurs mots est né ce livre. Toucouleurs est un livre où le racisme est expliqué par et pour les enfants. À vous de découvrir ce qu’ils nous ont raconté…

👳🏼‍♀️ Pas d'histoires ! : 12 regards sur le racisme au quotidien (10-14 ans)

Douze courts-métrages abordent le racisme au quotidien. Éditeur : Libération Films 

👦🏿Pas Touch ! ASMAE (10-18 ans)

Pas touch ! est un jeu pédagogique créé par des jeunes et qui a pour but de faire comprendre les mécanismes de discrimination. Les différents cas abordés mettent les joueurs dans des situations de discriminations couramment rencontrées en Belgique. Cet outil s’adresse à des jeunes de 10 à 18 ans. Consciente des changements importants qui existent dans les capacités de compréhension et de réflexion dans cette tranche d’âge, l’association a souhaité décliner le jeu en deux versions : pour les 10-14 ans et pour les 15 ans et +.

Hommes et femmes naissent libres, libres et égaux en droits.
Faits de la même fibre, et peu importe l’endroit
Hommes et femmes naissent libres, libres et égaux en droits
C’est le bon équilibre, la seule et unique loi.

Quelle que soit l’origine du sang qui coule dans les veines,
Hommes et femmes naissent libres...

Extrait de la chanson "Libres et égaux en droits" de la chorale d'enfants "Les Enfantastiques" 

Et pour le secondaire

De nombreuses ressources pédagogiques abordent le thème du racisme, vous pouvez faire un tri selon vos critères de recherche sur notre répertoire en ligne. On vous conseille également le très beau film-documentaire franco-américain "I Am Not Your Negro" de Raoul Peck (2016).