Une nouvelle fiche d'exploitation pédagogique : le conflit russo-ukrainien

 

Des pistes pour élever le débat avec ses élèves de secondaire.

Annoncer la Couleur - Enabel, en partenariat avec la RTBF, le Conseil supérieur d'éducation aux médias et Amnesty International coordonnent ensemble le projet "Questions vives". Il s'agit d'un dispositif pour enseignant·es (secondaire) afin de recevoir, en 36h, une fiche permettant d’aborder des faits d’actualité vive en menant un débat sur les enjeux de société qu’ils soulèvent.

L'équipe s'est penchée sur la difficile question du conflit russo-ukrainien. On vous propose, dans la première partie "les faits", de retracer le contexte, en faisant la part belle aux fake news et autres distorsions et dans la partie "penser les faits", 6 questions ouvertes, dissociables, pour prendre de la hauteur et élever le débat avec les élèves.

Le but est d'aller au-delà du fait et des émotions qu’il suscite et d'inviter les élèves à prendre du recul, à poser des questions relatives au sens, à développer leur citoyenneté responsable.  

On touche ici au cœur de la mission de l’école. L’enseignant·e peut choisir parmi plusieurs thématiques ou questions citoyennes en fonction de ses préférences, du temps disponible et de l’attrait des élèves. 

Découvrez ici la fiche "conflit russo-ukrainien"