Durant l'année scolaire 2021-2022, Annoncer la Couleur continue d’apporter son expertise auprès des étudiant·e·s en Haute École pédagogique et souhaite également augmenter l'intérêt et les compétences des formateur·rices d'enseignant·es en éducation à la citoyenneté mondiale.  

L’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) est interdisciplinaire, mobilise des pédagogies actives et vise à améliorer la compréhension du monde et à trouver des moyens d’agir sur lui. L'ECM s'inscrit donc fortement dans le décret Missions et le Pacte pour un enseignement d’Excellence. Elle met en avant une compréhension complexe de nos réalités de par les interdépendances globales et les interconnexions entre thématiques, les réalités et les disciplines. L’ECM offre aussi des méthodes et outils pour pouvoir enseigner ces thématiques d’actualité plus que jamais importantes pour un monde plus durable et pour une justice sociale. 

Pour les étudiant·es : ancrer l’ECM dans les compétences 

étudiante

 

 

 

 

 

  • Module d’introduction en ECM (min 3h) 

Fort de son expérience en Haute École pédagogique, Annoncer la Couleur propose une introduction aux concepts de la citoyenneté mondiale et une découverte d’outils pédagogiques. Afin d’appréhender les enjeux et interdépendances mondiales, 3 heures minimum sont nécessaires. Pour inscrire l’intervention dans un projet global et être le plus efficient possible, un questionnaire devra être rempli par l’enseignant·e pour toute demande d’intervention. 

  • Intervention dans un projet de citoyenneté mondiale plus large 

Annoncer la Couleur peut apporter son expertise en ECM dans le cadre d’un cours ou d’un projet en citoyenneté mondiale. L’intervention d’ALC sera discutée au préalable avec l’enseignant·e afin de répondre au mieux aux objectifs et spécificités du projet.

Découvrez par exemple, ce qui a été réalisé avec l'Institut Supérieur de Pédagogie Galilée, où une fois par an, trois enseignant·es organisent une semaine d'ouverture sur le monde pour leurs étudiant·es de deuxième année.

Pour plus d’informations ou organiser une intervention dans votre haute école, vous pouvez dès aujourd’hui contacter Isabelle Van Wesel (isabelle.vanwesel@enabel.be - +32 471 55 71 61). 

Pour les formateur·rices

formatrice

 

 

 

 

 

L'éducation, ce n'est pas uniquement partager des savoirs"   

  • Formations

Découvrez notre nouvelle formation : Neutralité ou propagande : réfléchir à sa posture d'enseignant·e (faire naître la citoyenneté mondiale chez ses élèves) : quatre rencontres qui vous invitent à cheminer, à vous inspirer et à partager autour de vos postures pédagogiques et de vos visions de la citoyenneté mondiale. 

cercles

 

Dans la suite de cette formation, afin de prolonger les réflexions sur les différentes pratiques pédagogiques, des cercles de pratiques pédagogiques en citoyenneté mondiale débuteront à partir du 13 novembre 2021 et auront lieux chaque deuxième samedi du mois.

Il existe également plus de 10 formations générales en ECM ou thématiques qui sont proposées dans les catalogues de formation continuée des enseignant·es ou adaptables, selon nos disponibilités, pour une équipe pédagogique. N'hésitez pas à consulter notre agenda d'activités et nous contacter pour toute demande spécifique.

Il contient plus de 700 outils pédagogiques en lien avec l'éducation à la citoyenneté mondiale.

  • Art et éducation à la citoyenneté mondiale

koherranceCette année nous proposons également un nouveau projet qui met en lien l'art et l'éducation à la citoyenneté mondiale "Koh Errance". Il s'agit d'une conférence articulée mis en scène par l'acteur - artiste de clown sans frontière, Gauthier Jansen, suivi d'un atelier. Découvrez ce projet et comment l'inviter dans votre école ici.