Des Régions et leurs jeunesses s'engagent pour la planète et ses habitant·es

L'appel à projet "Mindchangers", vise à renforcer l'engagement des jeunes citoyen·nes européen·nes et à sensibiliser le grand public à l'Agenda 2030 et aux enjeux du Consensus européen pour le développement dans les six pays de l'Union européenne participant au projet, par le biais d'actions de communication et de renforcement des capacités des autorités locales (AL) et des associations et organisations de la société civile (OSC).

Il est financé par le programme DEAR de la Commision européenne.

Concrètement, qu'est-ce que c'est ?

Le projet "Mindchangers" vise à :

  • accompagner les jeunes dans leur engagement et soutenir l'émergence d'une jeunesse citoyenne, active, critique, responsable et force de changement, en renforçant les initiatives mobilisatrices aux niveaux local et international ;
  • encourager les AL et les OSC à développer des stratégies novatrices sur le passage de la « sensibilisation à l’engagement actif » des jeunes sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) et de la solidarité internationale, en particulier concernant la crise climatique et la migration.

                             mindchangers

 

Dans le cadre du projet, chaque partenaire devra organiser notamment les activités suivantes :

  • lancement sur les 4 ans de 2 appels à projets vers le secteur associatif pour financer des activités avec des jeunes répondant aux objectifs du projet.
  • mise en œuvre, à l’échelon régional, de la campagne de sensibilisation européenne « Mindchangers » coordonnée par la Région du Piémont.
  • élaboration d'une recherche et un guide méthodologique  sur le passage de la « sensibilisation à  l’engagement actif », qui améliorera les capacités d’action des acteurs institutionnels et associatifs.
  • organisation de deux évènements régionaux d’échanges mutuels avec les jeunes portant sur la diffusion de résultats des projets sélectionnés, la présentation du guide méthodologique, la diffusion de la campagne.

Appels à projets

En Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que dans chacune des autres régions européennes impliquées dans le projet, deux appels à projets (AP) sont lancés afin de financer deux cycles de projets. Le premier cycle de réalisation aura lieu du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022 et le second cycle sera lancé en 2022.

1er Appel à projets : 5 mai 2021-31 juillet 2021

Pour plus d'informations, consultez ce lien.