Prenons du concret

Black Lives Matter

Des discriminations se filment

Des voix s’élèvent

Des poings se lèvent

Des violences se crient

 

À une foulée de Black Lives Matter

Se chuchotent

Les renoncements

Les agacements systématiques

Les patiences interminables

Des minorités pas si minoritaires

 

Les colères sont en sourdine

Serrées dans les ghettos

Des têtes et des quartiers

Dans les replis de la cohésion

Eux Nous Nous Eux

Contre l’un de l’autre

 

Prenons des exemples

De questions qui se posent

Est-on sorti du déni ?

Des oui mais ?

A-t-on donné la parole ?

Et l’a-t-on écoutée ?

A-t-on dit à ces minorités non minoritaires

Vous avez droit à la colère ?

Leur a-t-on dit

Apprenez-nous

Dites-nous votre vision du monde

On veut la voir ?

 

Leur a-t-on dit

Il y a un système

Qui vous maintient

Tête au sol

Sous les genoux

Des privilégiés ?

 

Leur a-t-on dit

Débattons

Construisons

Un cadre pluriel

Pluri-défini

Sans prédéfini ?

 

Avons-nous déjà été légitimes

Pour parler en  Nous ?

 

L’école travaille depuis de nombreuses années au rapprochement entre les cultures, à l’ouverture à l’autre, à l’acceptation des réalités plurielles, à la valorisation de la diversité. La réalité plurielle semble être devenue une évidence. Pourtant, confusément, on sent que ça coince, qu’une fragmentation de la société s’est installée en marge de la volonté de cohésion sociale. 

Au-delà de la rencontre des individus, apparaît une dimension structurelle. Parler d’interculturalité aujourd’hui, c’est oser aborder la notion de système. C’est travailler à prendre conscience des rapports de forces qui se sont gravés au sein de nos sociétés. C’est créer le débat démocratique par lequel nous pourrions sortir de ces inégalités pour ne plus les reproduire. 

La porte est large ouverte aux cours d’histoire, de philosophie, de géographie, de sciences humaines, de mathématique… L’éducation à l’interculturalité n’est plus une histoire de niche, elle peut s’envisager à travers des prismes très tangibles. 

Nous vous invitons à lire l’article de Cécile Giraud qui remet l’interculturalité dans son contexte historique et propose des pistes de réflexion.

 

Le 21 mars c'est la journée internationale de la diversité culturelle, nous vous proposons quelques outils pour aborder cette thématique en classe

 

Des lectures inspirantes 

Diversité : et si nous changions de paradigme, opinion de Véronique Lefrancq publié par La Libre Belgique (31/03/2021)

« Reconnaître une multiplicité d’identités n’empêche pas de constituer une identité collective forte et attachée aux valeurs démocratiques », témoignage d’Amine Tahiri, président de l'association "les Ambassadeurs d'expression citoyenne", publié par La Libre Belgique (31/03/2021)

« Touche pas à mes études », Témoignage 22 dans Médor. 

 

Des livres

Usept_milliardsne saison douce de Milena Agus

Le camp des autres de Thomas Vinau

Les Identités meurtrières d’Amin Maalouf

Sept Milliards de visages de Peter Spier

Machin Truc Chouette de Hubert Ben Kemoun

Les Mohamed de Yamina Benguigui

 

Une vidéo

Multiculturalisme : la réponse aux enjeux socio-environnementaux ?, Ted Talk d’Adriana Bito

 

Des outils pédagogiques

Maternelle

3-6 ans

Tous en couleurs ; tous en bonheurs

Quatre petits coins de rien du tout

Petit Poilu : chandelle-sur-trouille

La malle maternelle

 

Primaire

6-8 ans

Des Racines pour grandir

Mon Papa a peur des étrangers

Les Zins et les Zôtres

Pachakuri (pour aborder la répartition des ressources)

8-12 ans

Visages et paroles : coffret pédagogique : les discriminations, les préjugés, parlons-en

Ma ville, mon quartier, segrégation socio-spatiale et communautarisation: déconstruire les discours simplistes

Résiste ! : un coffret pour apprendre à défendre la démocratie

 

Secondaire

InterculturalitéDes Racines pour grandir (une version secondaire est en construction)

Logiques de domination, dominations logiques

Visages et paroles : coffret pédagogique : les discriminations, les préjugés, parlons-en

Résiste ! : un coffret pour apprendre à défendre la démocratie

Tous égaux, tous différents