Depuis quelques années déjà, dans le cadre du cours Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension de genre, trois enseignant·es de l’Institut Supérieur de Pédagogie Galilée/Haute école Galilée (Rue Royale 336 à 1030 Bruxelles) organisent une semaine spéciale d’ouverture sur le monde pour leurs étudiant·es de deuxième année.

Durant cette semaine, les futur·es enseignant·es de l’enseignement secondaire inférieur, toutes disciplines confondues, collaborent en petits groupes pour concevoir, un dispositif d’apprentissage abordant des thématiques telles que la migration, l’inclusion sociale, le genre, etc. et ce, de manière transversale. Le tout est organisé dans le soin de répondre aux exigences du décret du 22 octobre 2015 qui prévoit et définit l’organisation de l’éducation à la philosophie et citoyenneté au sein de l’enseignement et de préparer au mieux les futur·es enseignant·es.

Pour leur permettre de créer ce dispositif et de répondre à la tâche, les futur·es enseignant·es sont invité·es à découvrir, expérimenter et évaluer des activités pédagogiques mises en place par des acteurs·rices de terrain. Une semaine durant laquelle des conférences sont organisées, des ateliers prennent places et des projets concrets d’écoles ainsi que des outils pédagogiques sont présentés. Des moments d’échanges avec les acteurs·trices de terrain ont également lieu et permettent de nourrir la démarche des étudiant·es et de les accompagner dans cette conception.

Annoncer la Couleur participe activement à ces journées à travers l’animation d’ateliers et le coaching en éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Ces ateliers permettent d’une part, d’expliciter les concepts clés de l’ECM et le rôle de l’enseignant·e dans l’acquisition de ces compétences transversales mais aussi de faire vivre l’ECM à travers la présentation d’outils pédagogiques et le partage d’expériences concrètes. Le répertoire en ligne permet aux étudiant·es de trouver les ressources nécessaires pour alimenter leur dispositif d’apprentissage selon les thématiques abordées.