Le saviez-vous ?

Aujourd'hui nous célébrons la journée mondiale de l'environnement. Découvrez une sélection d'outils pédagogiques à utiliser en classe avec vos élèves. Outre les sélections par âge téléchargeables ci-dessus, voici 3 outils qu'il nous tenait à cœur de mettre en avant :

Le jeu de la bobine

Âge : 15 ans et +

bobineLe jeu de la bobine permet de distinguer une trame de liens qui tissent un monde organisé autour de la figure de « la petite culotte ».

Ce produit que l’on achète dans les rayons des grands magasins est relié au lointain : s’annonce un voyage étonnant autour du monde qui nous amène à la rencontre de personnes, de groupes de personnes et d’entités.

Cet outil fait partie des 19 outils pédagogiques repris dans la mallette pédagogique '[in]égalités mondiales’, sortie en février 2020 (CNCD-11.11.11 - LED).

 

Alimenterre

Âge : 10 ans et +

alime

Un jeu pour découvrir l’empreinte écologique de notre alimentation ! Le but de ce jeu est de composer un menu original (entrée; plat; dessert; boisson) à partir de différents aliments tout en respectant un contexte de repas déterminé. Mais attention à ne pas dépasser l’empreinte écologique supportable pour la planète ! (Empreinte asbl)

 

 

Dans la forêt du paresseux

Âge : 3 à 8 ans

fo « Tout est vert; tout est vie dans la forêt du paresseux ». Jusqu’au jour où des machines aux terribles mâchoires s’attaquent au paysage. Hommes et animaux prennent la fuite; à l’exception du paresseux qui continue sa sieste. Un livre interactif; aux spectaculaires mises en volume; pour prendre conscience de la beauté et de la fragilité de la nature.

Éditeur : Actes Sud