Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits"

Le 10 décembre prochain, nous célébrons la journée des droits de l’homme, jour d’anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Contrairement à son titre (cfr. Déclaration des droits de l’homme) en France et aux Nations Unies francophone, cette déclaration s’adresse aux hommes et aux femmes comme l’indiquent les deux premiers articles:  tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits [...]. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment [...], de sexe, [...]. En anglais (Human Rights), espagnol, italien et même en Belgique francophone, l’expression choisie inclut les êtres humains et non uniquement la moitié de la population : les hommes (avec ou sans majuscule).  

Respecter les droits de tous et toutes ne commencerait pas par une utilisation correcte du vocabulaire ?  

Et dans votre école, que pouvez-vous faire ?  

Certain·e·s de vos collègues ont réalisé de magnifiques projets sur les droits humains. Le lycée Guy Cudell a, par exemple, recouvert ses murs de supports d’informations et de réflexions sur les droits humains et les valeurs universelles en questionnant les murs qui font obstacle à la rencontre (murs physiques, psycologiques, préjugés, peurs, etc.).  Vous pouvez découvrir la fiche de présentation de leur projet (PDF) ici et le reportage en mages (5 minutes 40) ci-dessous. 

🔎 Découvrez plus de projets pour le secondaire et le primaire 

Le réseau des écoles associées à l’UNESCO 

Le plus grand réseau scolaire au monde (plus de 11 500 écoles membres dans 182 pays) soutient ses écoles membres dans la réalisation de projets d’établissement qui promeuvent les valeurs[1] de l’UNESCO. L’objectif du réseau (réSEAU) est de contribuer à développer le mieux vivre ensemble localement en vue de construire les fondements d’une paix solide et durable. Les membres du réSEAU belge francophone (un·e représentant·e par école) se rassemblent 4 fois par an pour échanger, se former, discuter et innover.  

Informations et affiliation : eaunesco@cfwb.be 

Sélection de ressources pédagogiques sur les droits humains  

6-14 ans : https://www.annoncerlacouleur.be/index.php/ressource_pedagogique/paroles-denfants  

6-12 ans : https://www.annoncerlacouleur.be/ressource_pedagogique/les-droits-de-lenfant-je-suis-je-vois-je-comprends-jagis-pour-la-societe-pour 

14-18 ans : https://www.annoncerlacouleur.be/ressource_pedagogique/le-commerce-des-armes-un-business-comme-un-autre 

14-18 ans : https://www.annoncerlacouleur.be/index.php/ressource_pedagogique/exposition-salaire-vital 

 

  🎒 Plus d'outils pédagogiques sur ce thème

 
 
 

[1] Droits fondamentaux et dignité humaine, égalité des genres, progrès social, liberté, justice et démocratie, respect de la diversité et la solidarité internationale, etc.