Toutes les familles ne sont pas égales face au coronavirus et au confinement qui l’accompagne : entre la taille de l’habitation et des extérieurs, la possession d’ordinateur pour le suivi scolaire... Inégalités sociales et économiques mais pas seulement. D’où viennent ces inégalités ? Quel est le constat mondial actuel ? Comment les endiguer ?

Parler des inégalités et les mettre en évidence n’est pas contemporain à la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement avec le coronavirus. Déjà Jean-Jacques Rousseau distinguait deux catégories d’inégalités en 1754 :

Je conçois dans l'espèce humaine deux sortes d'inégalités ; l'une que j'appelle naturelle ou physique, parce qu'elle est établie par la nature, et qui consiste dans la différence des âges, de la santé, des forces du corps, et des qualités de l'esprit, ou de l'âme, l'autre qu'on peut appeler inégalité morale, ou politique [...]. Celle-ci consiste dans les différents privilèges, dont quelques-uns jouissent, au préjudice des autres, comme d'être plus riches, plus honorés, plus puissants qu'eux[...]. ” (Rousseau, 1754)

Actuellement et surtout depuis la crise économique de 2007, les concepts des économistes ont la main mise sur les discours des inégalités (Duvoux, 2018). Cette dimension doit être étudiée sous plusieurs angles : les inégalités mondiales, les inégalités entre les pays, les inégalités au sein des pays et enfin, les inégalités de revenu et de patrimoine. De manière générale, les gagnant·e·s de la mondialisation sont les personnes très riches des pays riches et les classes moyennes des pays émergents (dont la Chine et l’Inde). Cela permet une baisse des inégalités entre les pays.  Par contre, les inégalités au sein de chaque pays prennent une dimension de plus en plus importante (LED, 2020, pp. 12-16).

poissons-bocaux-inegaux

 

La Belgique a relativement bien été préservée au niveau des inégalités grâce aux mécanismes redistributifs (fiscalité, sécurité sociale)  mais également grâce au taux de syndicalisation, l’indexation automatique des salaires, le salaire minimum, etc. Néanmoins, les politiques d’austérité impactent les populations les plus fragiles et contribuent aux augmentations des inégalités (LED, 2020, p. 17).

Outre les inégalités socio-économiques, bien d’autres mécanismes d’inégalités sont présents dans nos sociétés : inégalités liées au statut, fondées sur le genre, les discriminations raciales... Certaines personnes vivent simultanément plusieurs formes de discrimination. Par exemple, un homme afro-américain sans diplôme aura plus de chances de faire de la prison qu’un homme américain blanc sans diplôme ou qu’un homme afro-américain avec diplôme. Ce phénomène s’appelle l’intersectionnalité.

Pour aller plus loin dans la thématique, nous vous proposons deux outils pédagogiques :

image-malette-inegalitesElle propose, avec une compilation d’outils pédagogiques utilisables en classe, une analyse du système-monde construit par des mécanismes qui génèrent des impacts ainsi que des leviers d’action pour lutter contre ces mécanismes et ces impacts.

 

En collaboration avec la coupole CNCD-11.11.11, Annoncer la Couleur propose une formation théorique et pratique sur cette mallette (dates à définir - si vous souhaitez en être informé·e, inscrivez-vous à notre newsletter)

  • Une série audio de quatre épisodes sur les inégalités (France Culture, 2018) 
    • Épisode 1 : Les mécanismes des inégalités : Les inégalités sociales renvoient à plusieurs processus : dynamiques de marché, régulation par les pouvoirs publics, assignation identitaire, exploitation.
    • Épisode 2 : Inégalités et écologie : Des études montrent que sans d'avantage de justice sociale, il sera difficile d’atteindre les objectifs du développement durable.
    • Épisode 3 : Un monde d'inégalités : Le fondement même de nos sociétés produit en permanence des inégalités : il y a une sur-récompense pour les individus qui présentent des attributs d’efficacité.
    • Épisode 4 : La crise de la solidarité : La crise de 2008 a marqué un retour du thème des inégalités dans le débat public. Mais quels sont les facteurs sociaux, politiques, économiques et culturels ?

? https://www.franceculture.fr/emissions/series/inegalites

Si vous souhaitez trouver d'autres outils pédagogiques sur ce thème, rendez-vous sur notre répertoire et filtrez les résultats selon vos besoins et votre public.
Notre équipe pédagogique est également à votre disposition pour vous aider à aborder ce - vaste - thème avec vos élèves. Contactez-nous !

Bibliographie

  • Duvoux, N. (2018, mai). Les mécanismes des inégalités. (M. Besserie, Intervieweur)
  • LED. (2020). Le guide [in]égalités mondiales- mallette pédagogique.
  • Rousseau, J.-J. (1754). Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmis les hommes.