
Lors de la journée d'inspiration par et pour les enseignant·e·s 2021, qui avait pour thème principal "Du droit à la participation et l'engagement des jeunes", Marie Navarre, coordinatrice Ad-Interim d'Annoncer la couleur, nous a partagé ce texte de réflexion lors de l'introduction de la journée afin de mettre en évidence les objectifs de l'éducation à la citoyenneté mondiale
Les défis auxquels notre société doit faire face aujourd’hui sont omniprésents et interdépendants : montée des nationalismes, repli sur soi, rejet de l’autre, crise économique, sociale qui s’annonce, inégalités, changement climatique, mondialisation… Notre monde interconnecté ne nous permet plus de faire fi de ce qui se passe au-delà de nos frontières : nous sommes toutes et tous confrontés à ces défis globaux qui nous impactent tous.
Je vais vous raconter l’histoire d’un rêve…
Je rêve que chaque élève, guidé par ses profs, puisse prendre conscience de ce monde interconnecté, où ne cessent de se développer toutes ces interdépendances mondiales.
Je rêve que, sur base de cette prise de connaissance, de conscience, les jeunes puissent développer un sentiment d’humanité commune, bravant les dichotomies ici/ là-bas, aujourd’hui/demain, eux/nous, si loin/si proche…
Je rêve que les élèves, chacun à leur niveau, à leur manière, se positionnent, s’engagent, seuls ou collectivement, pour défendre ce qui compte pour eux, pour qu’ils puissent devenir des citoyens et citoyennes d’un monde juste, durable, inclusif et solidaire.
Ils agiront au sein et avec les règles de gouvernance qui régissent chaque communauté, chaque État, tout en osant réfléchir, alimenter, remettre en question ces règles, en tenant compte des différentes cultures, croyances et perspectives.
Je rêve que chacun, jeune et moins jeune, éducateur, parent, adulte, prenne à sa mesure une responsabilité dans la prise de décision, en favorisant la participation de toutes et tous.
Réveil douloureux ? pas tant que ça mesdames et Messieurs. Parce que j’ai une bonne nouvelle pour vous aujourd’hui : c’est une réalité. En partie du moins
Les adultes et les jeunes s’informent se forment prennent position et s’engagent. Annoncer la Couleur-Enabel et de nombreuses ONG les y aident en proposant des animations en classe, des formations pour enseignant·e·s, des ateliers, des outils, des expos, des coachings…
La journée qu’on vous propose aujourd’hui en est un bel exemple.
Tout d’abord, cette journée est l’occasion de montrer, visibiliser, valoriser et partager ce que vous faites déjà, à votre mesure, dans vos classes
Ensuite, nous nous laisserons inspirer sur la participation par Mr Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant, par vos pairs, par des élèves eux-mêmes qui ont exercé leur droit à la participation dans leur école.
Enfin, vous aurez l’occasion d’être outillés, concrètement, pour encourager la participation de vos élèves dans vos classes.
Cette journée est la vôtre, laissez-vous inspirer, partagez vos pratiques, vos idées, vos défis. Participez et repartez avec plein d’idées et de ressources pour être, qui sait, à votre tour des sources d’inspiration. Parce que l’engagement que vous prenez vis-à-vis de vos élèves s’inscrit pleinement dans les missions fondamentales de l’école et ne doivent pas être un « plus » accessoire mais un travail à valoriser.
Je suis très heureuse de vous compter nombreux aujourd’hui malgré toutes les occupations, les tâches et les défis qui sont les vôtres. Ça démontre bien l’enthousiasme que vous manifestez pour cette thématique et, en fait, c’est cela, l’engagement.