Grande enquête profs : les résultats

Au début du mois de mai 2020, 125 enseignant·e·s ont répondu à une enquête visant à mieux connaître leurs habitudes dans leurs préparations de cours, thèmes qui les inspirent et leur attrait pour l'éducation à la citoyenneté mondiale.

Les répondant·e·s enseignent dans différents niveaux d'enseignement : 45 % en secondaire, 37 % en primaire et 14 % en maternelle). Voici quelques éléments marquants qui en ressortent.

Dans votre pratique professionnelle, vous vous sentez :

graphique prof soutenus

 

 

 

 

 

 

Vos sources d'inspiration

Alors que dans le top 3 de vos lieux de recherche, vous êtes assez homogènes, nous remarquons que Pinterest est utilisé majoritairement chez les enseignant·e·s de maternelle et de primaire (54 répondant·e·s contre 8 en secondaire). Vous vous rendez souvent sur des sites spécifiques et appréciez les blogs et autres pages/comptes sur les réseaux sociaux qui relatent des expériences de collègues profs. Vous recherchez principalement le sujet de votre leçon (pas exemple "leçon sur le cycle de l'eau", "art rococo" , "dénombrement", "liberté"...)

graphique-outils

 

 

 

 

La planète vous intéresse !

graphique thèmes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que le thème "environnement" figure en pôle position, les thèmes qui lui sont liés scorent également très bien par rapport aux autres propositions de la liste: écologie (42 %) et climat (34 %). Les termes "alimentation/cuisine durable" et "environnement" apparaissent aussi dans les propositions spontanées que vous avez ajoutées.

Le type d'activités que vous recherchez

graphique activites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne l'offre de ressources ou outils pédagogiques, saviez-vous que notre répertoire recense plus de 700 ressources pédagogiques en éducation à la citoyenneté mondiale ? Elles sont classées par thème, par type, par âge... Découvrez-les ici : annoncerlacouleur.be/repertoire

Vos besoins relatifs à l'éducation à la citoyenneté mondiale

graphique soutien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les besoins en formation et de "s'y retrouver parmi toute l'offre disponible" sont clairement exprimés. Annoncer la Couleur propose des formations, gratuites, en 1 ou deux journées aux équipes pédagogiques des écoles maternelles, primaires et secondaires, et dans les catalogues de formation de tous les réseaux et de l'IFC. En savoir plus sur nos formations.

92 % des enseignant·e·s estiment l’éducation à la citoyenneté mondiale dans l’enseignement essentielle ou importante !

graphique ecm

 

 

 

 

 

 

Vous voulez clairement nous connaître !

48 % des enseignant·e·s sondé·e·s ne connaissaient pas Annoncer la Couleur et a envie d'en savoir un peu plus.  Si c'est votre cas, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ici (environ 1 mail par mois) pour connaître les nouveautés dans les outils pédagogiques, nos dates de formations et journées d'échanges entre enseignant·e·s. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux.