Les musées peuvent être d’excellents outils d’éducation à la citoyenneté mondiale. Nous voulons profiter de la journée internationale des musées, le 18 mai, pour mettre quatre exemples significatifs sous la loupe. Les ateliers d’immersion d'Oxfam Solidarité, le musée BELVue, l’AfricaMuseum et le Musée du Capitalisme sont particulièrement orientés vers l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Leurs ateliers répondent par ailleurs efficacement aux objectifs des programmes scolaires.
Durant ces vacances de printemps, vous vous demandez quelles pourraient bien être les prochaines sorties avec vos élèves ? La journée internationale des musées du 18 avril est, pour Annoncer la Couleur-Enabel, l’opportunité de faire un focus sur l’outil d’éducation à la citoyenneté mondiale qu’une telle sortie peut représenter avec vos élèves. De plus, ils sont adaptés à toutes les tranches d’âges.
Vivre les choses pour les comprendre
Faire de l’ECM, c’est aussi une approche systémique. De nombreuses portes d’entrée sont possibles et les thématiques ECM sont interconnectées. En outre, vivre les choses et travailler avec des processus interactifs et participatifs permet de mieux les comprendre. Pour soutenir les enseignant·es et faire de l’ECM dans les écoles, il existe de nombreux partenaires possibles, comme, par exemple des asbl et des ONG qui accompagnent, souvent gratuitement, des modules d'ECM mais également... les musées.
Oxfam Solidarité, une vision globale
Avec l’éducation à la citoyenneté mondiale, nous parlons évidement du monde et, par conséquent, de la mondialisation. Voilà un concept clé indispensable pour comprendre notre système économique, social et environnemental. Développer son esprit critique pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et interagissons est primordial pour être ou devenir des citoyen·nes actif·ves et responsables.
Oxfam Solidarité permet aux élèves de se plonger dans les réalités de ce système et de découvrir ce processus complexe qui implique un grand nombre d’acteurs·rices et d’intérêts.
➡️ Atelier d’immersion "Mondiapolis"
✔️à partir de 16 ans
✔️à Bruxelles
✔️https://www.oxfamsol.be/fr/ateliers-dimmersion
La mondialisation n’est donc pas sans lien avec les changements climatiques qui touchent, de plus ou moins près, toutes les populations. C’est particulièrement le cas des agriculteurs et agricultrices du monde entier. Comprendre les rouages et les liens entre le changement climatique, l’agriculture et l’accès à la nourriture, permet aux élèves de s’informer sur le monde et ses interconnexions et de prendre conscience de ses propres responsabilités tant locales que globales.
Oxfam Solidarité organise des ateliers d’immersion où les élèves sont plongé·es en Bolivie. Chacun se retrouve au plus près des réalités des agriculteurs·rices de l’un des pays d’Amérique du Sud le plus touché par le changement climatique. Durant cet atelier interactif, les élèves se mettent en action, font entendre leur voix et cherchent des solutions efficaces et durables.
➡️Atelier "Bolivie"
✔️à partir de 16 ans
✔️à Bruxelles
✔️https://www.oxfamsol.be/fr/ateliers-dimmersion
De la démocratie au Musée BELvue
Justice, pouvoir, médias, démocratie, passé et histoire... autant de sujets que d’ateliers que propose le musée BELvue. Par exemple, l’atelier Democracity offre l’occasion aux élèves de former un parti politique et d’établir un programme afin de discuter et défendre leurs idées auprès des autres partis politiques de la classe. Le but est de construire, ensemble, une ville. Ils·elles s’aventurent dans les contraintes et les enjeux de la démocratie représentative tout en apprenant le fonctionnement de nos institutions. Cette expérience peut également être vécue grâce à un jeu de plateau éponyme. Les centres de prêt d’Annoncer la couleur-Enabel mettent des exemplaires de ce jeu Democracity à disposition.
✔️ de 10 à 18 ans
✔️ à Bruxelles ou à Namur £
✔️ https://www.belvue.be/fr/activities/workshops/democracity
Des ateliers "interculturalité" à l’AfricaMuseum
Faire de l’éducation à la citoyenneté mondiale c’est également déconstruire les stéréotypes et les préjugés et rencontrer l’autre. Voyager tout en restant en Belgique avec ses élèves, partir des ressemblances et aborder la richesse de nos différences, découvrir des objets historiques et contemporains dans les salles du musée ou encore se frayer un chemin à travers les différentes sociétés africaines tout en chantant, dansant et jouant. C’est ce que permet l’AfricaMuseum et ses différents ateliers pédagogiques.
✔️ de 5 ans à 12 ans (bientôt un nouvel atelier pour les 15-18 ans)
✔️ à Tervuren
✔️https://www.africamuseum.be/fr/see_do/workshops
Le Musée (itinérant) du Capitalisme
Les musées ne sont pas toujours de grandes institutions poussiéreuses et ennuyantes. Parfois, les musées bougent et se déplacent ! C’est notamment le cas du Musée du capitalisme. Cette exposition itinérante et interactive décrypte notre système économique et culturel. Origines, espoirs, limites et alternatives du capitalisme sont les 4 grands axes de cette exposition itinérante. Ce musée est un exemple type d’initiative citoyenne. À l’origine, une quinzaine de citoyen·nes bénévoles ont constaté, suite à la visite du musée du Communisme à Prague, qu’il n’y avait pas de musée sur le capitalisme. Ensemble ils l’ont donc créé. C’est le premier musée du capitalisme au monde.
✔️ à partir de 15 ans
✔️ en itinérance, actuellement à Welkenraedt
✔️ https://museeducapitalisme.org/
La journée internationale des musées est l’occasion de nous rappeler à quel point ils peuvent être un outil pédagogique précieux. Les exemples ne manquent guère. Alors, bientôt une petite visite avec vos élèves au musée ?