Échanges entre professeur·e·s de l’enseignement supérieur pédagogique en Belgique et en Ouganda

 

Ça y est, le projet est concrètement lancé ! Anne-Françoise, Céline, Camille, et Rémi, formateurs·rices d’enseignant·e·s en Belgique, accompagnés par Hélène, du programme d’éducation à la citoyenneté mondiale, Annoncer la Couleur, sont parti·e·s ce matin pour rejoindre leurs homologues Ougandais·e·s…

Depuis plusieurs mois, ils·elles préparent cette rencontre, ont échangé sur leur vision de l’enseignement de l’éducation à la citoyenneté mondiale et ont choisi une thématique en particulier : le genre.

Durant une semaine, les belges seront accueilli·e·s par les Ougandais·e·s, jusque dans les salles de classes, pour donner le cours qu’ils auront préparé ensemble. En mai, ce seront Alice, Abdul-Majid, Daniel, Lameca Ndiwalana, Monica-Joséphine et Medad, formateurs·rices d’enseignant·e·s en Ouganda qui s’envoleront pour la Belgique.

Soit, un projet de plusieurs mois et plusieurs étapes ! Envie de suivre leurs aventures en images ? Suivez-les sur Polarstep (pas besoin de se créer un compte... sauf si vous voulez liker ;-))

Ce projet poursuit 5 principaux objectifs

  1. Mettre en lien des professeur·e·s pour échanger sur leurs pratiques de formations des futur·e·s enseignant·e·s (stages, micro-leçon, modèle de leçon, pédagogie active et l’utilisation des ICT...)
  2. Échanger sur la façon de développer des pratiques pour ancrer l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) dans les pratiques pédagogiques des futurs enseignant·e·s (interdépendance, inclusion, genre…)
  3. Co-créer un dispositif pédagogique en citoyenneté mondiale enseigné dans les 2 contextes.
  4. Tester et démontrer que l’ECM est aussi pertinente en Belgique qu’en Ouganda
  5. Capitaliser sur les plus-values de ce type d’échange et sur l’impact qu’il peut avoir dans la formation initiale des enseignant·e·s.

Rendez-vous en fin d’année scolaire pour découvrir le reportage de ce projet !

Une question, une remarque ? Contactez-nous