“Personne n’éduque personne. Les Hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde” - Pédagogie des opprimés, Paulo Freire (1970)

 

En partenariat avec l'ASBL Iteco, nous sommes heureuses de vous annoncer le lancement des cercles de pratiques pédagogiques en citoyenneté mondiale pour enseignant·e·s ! 

Dés ce mois de novembre 2021, rejoignez un cercle de pratiques pédagogiques par et pour les enseignant·e·s ! Nous nous donnerons rendez-vous tous les 2e samedi du mois de 9h à 15h

Il s'agit d'un nouvel espace où l'on se retrouvera pour questionner nos postures d'enseignant·e·s ainsi que nos pratiques en éducation à la citoyenneté mondiale. La démarche s’inscrit dans la logique des cercles de cultures de Paulo Freire et dans l’expérimentation des pédagogies critiques. 

Il est ouvert à tout enseignant·e·s (maternel, primaire, secondaire et supérieur pédagogique) ayant déjà une pratique en éducation à la citoyenneté mondiale. Ce cercle est un approfondissement de la formation “Neutralité ou propagande : questionner sa posture d’enseignant·e pour faire naitre la citoyenneté mondiale chez nos élèves”. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la formation pour s’inscrire. 

Les thèmes et questions qui y seront abordés sont à définir ensemble lors de notre première rencontre. 

Ce cercle se déroulera en présentiel et le lieu est à définir ensemble afin de convenir au mieux au groupe. Il est essentiel de s’engager pour la totalité des dates.  

Tous les 2e samedis du mois à partir du 13 novembre !

Plus d'informations seront à venir, et vous pouvez déjà vous y inscrire en cliquant ici.

Toutes les dates de rencontres du cercle des pratiques de 9h à 15h : 

Le 13 novembre 2021, le 11 décembre 2021, le 8 janvier 2022, le 12 février 2022, le 12 mars 2022, le 23 avril 2022, le 14 mai 2022 et le 11 juin 2022.