Une fiche d’exploitation clé sur porte et gratuite pour aborder les questions vives en classe

En cette fin d'année scolaire, Annoncer la Couleur et ses partenaires (Amnesty international Belgique francophone, le Conseil supérieur d'éducation aux médias et la RTBF) vous propose une nouvelle fiche "Questions Vives" sur un sujet qui animera l'actualité de ce mois de juin : l'Euro Foot. C'est une opportunité pour aller plus loin sur ce grand événement européen et poser des questions de fond.

L'Euro2021 permet en effet d'aborder plusieurs sujets de débat tel que l'importance du national, l'esprit de groupe et la liberté, la coméptition/se mesurer aux autres, le football féminin, le fair-play, l'éthique et le sport, ainsi que les médias et les choix éditoriaux qu'ils prennent.

Cette fche est disponible sur le site https://questionsvives.be/ et aborde, d'une part, les faits et, d'autre part, des questions pour élever le débat en classe (pour le secondaire).

"Questions vives"

Attentats en Belgique, incendies en Australie, pandémie, décès de la petite Mawda… Le dispositif "Questions vives" permet d'aborder ces questions en classe pour élever el débat avec ses élèves de secondaire.

Fiable

Une partie « information » des fiches est rédigée par des journalistes qui s’engagent à présenter les faits tels qu’ils sont connus et vérifiés au moment de la rédaction de l’article.

Rapide

La force de ce dispositif réside dans la grande réactivité à laquelle les partenaires s’engagent : les fiches sont publiées et envoyées maximum 36 heures après la survenue d’un événement d’actualité vive.

Pour tous les profs, toutes disciplines

Quelle que soit la filière ou la matière enseignée, ces fiches sont rédigées à l’attention de tou·te·s les enseignant·e·s de l’enseignement secondaire.

S'inscrire aux alertes e-mail

Soyez alerté-e d'une nouvelle fiche dans les 36 heures !

Vous souhaitez recevoir gratuitement et rapidement les fiches ? Renseignez votre adresse e-mail dans el formulaire ci-dessous et nous vous enverrons les fiches dans les 36 heures qui suivent l'événement d'actualité vive.

https://questionsvives.be/inscription/