C’est notre monde, agissons ensemble !

Rejoignez la Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire du 15 au 21 novembre 2021.

 

La Semaine de l'éducation à la citoyenneté mondiale est une initiative mondiale de sensibilisation qui a lieu chaque année pendant la troisième semaine de novembre. Il s'agit d'un appel à repenser notre monde ensemble, en utilisant l'éducation à la citoyenneté mondiale comme un outil de solidarité et de changement pour un monde durable et équitable. En préparation et pendant la semaine, des solutions sont partagées pour repenser nos habitudes et nos façons de vivre, de dépenser et de consommer, mais aussi pour trouver de nouveaux moyens d'éducation et de socialisation.

Pour en savoir plus consulter cette page du Centre Nord-Sud du conseil de l’Europe.

 

gewElle est liée aux 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations unies, qui visent entre autres à éliminer l’extrême pauvreté, à réduire les inégalités et à combattre la menace du changement climatique d’ici à 2030.

La Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire est un outil commun, fondé sur l’expérience acquise par le réseau des praticiens du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe et d’autres partenaires, pour aider les éducateurs à concevoir, mettre en œuvre et réaliser des actions d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire et des activités d’apprentissage.

La semaine a lieu chaque année pendant la troisième semaine de novembre (cette année, du 15 au 21 novembre 2021). Il s’agit d’une initiative collective mise en œuvre en partenariat avec des organisations et des citoyens d’un grand nombre de pays d’Europe et des États membres du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe. C’est aussi un moment pour célébrer tout le travail accompli par les éducateurs et les praticiens tout au long de l’année et pour promouvoir l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire en tant qu’outil important favorisant la solidarité, le dialogue interculturel et l’apprentissage par les pairs, les modes de vie durables et le développement durable.

Au cours de la Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, des écoles, des organisations de jeunesse, des organisations de développement, des gouvernements locaux et nationaux, des organisations confessionnelles et d’autres parties prenantes se réunissent pour sensibiliser à l’importance de coopérer pour protéger notre monde par le biais d’un certain nombre d’activités : débats et discussions en direct, festivals de courts-métrages, concours d’affiches, conférences mondiales, ateliers, campagnes sur les médias sociaux et bien plus encore.

op

La Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale contribue aux 5 principes fondamentaux des Objectifs de Développement Durables des Nations Unies.

Tout le monde est invité ! Rassembler et fusionner les idées est essentiel pour cette initiative globale. Toutes les parties intéressées des États membres du Conseil de l’Europe peuvent participer à la Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire en contactant les coordinateurs nationaux, pour s’engager directement dans certaines des activités déjà prévues ou en proposer de nouvelles.

Cet article est repris du site web d'ITECO.

Découvrez toutes les activités programmées en Europe ici.

Cette semaine, chaque jour, nous partagerons des témoignages de personnes volontaires en ECM que vous pourrez découvrir sur le site web d’ITECO.

Edition 2021 de la Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire

Pour cette année, plusieurs ONG se sont mises ensemble afin de proposer des activités autour de la Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire en Belgique (DBA, ACODEV, Entraide et Fraternité, SCI, Croix Rouge, Iles de Paix, ITECO et ALC, le programme ECM d’Enabel)  :

Entre le 15 et le 21 novembre, une campagne sur l’engagement en ECMS (Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire) sera lancée sur les sites web des associations participantes ainsi que sur les réseaux sociaux afin de mettre en valeur les témoignages de personnes engagées en ECMS sous différentes formes

En partenariat avec :

pl