Le 1e octobre est la journée mondiale du chocolat !

Ce délicieux mets est aussi une revendication culinaire belge… et pourtant la matière première, le cacao, est bien loin d'être produite chez nous. Questionner les enjeux et l’envers du décors du cacao sont des défis de la citoyenneté mondiale. Cette journée, est aussi l’occasion de célébrer le travail des producteur·rices de cacao et de réfléchir à leurs difficiles conditions de travail. Comme repris dans cet article : « pas moins de cinq millions de petits producteurs dans le monde à travailler dur, jour après jour, pour fournir aux industriels les trois millions de tonnes de cacao dont ils ont besoin pour fabriquer le chocolat que nous dévorons par kilos ». 

cacaoDans la culture du cacao, le travail des enfants a également été dénoncé. Il y a pourtant 20 ans les grandes compagnies qui produisent des aliments à base de cacao/chocolat s’étaient engagées à lutter contre le travail des enfants, pourtant, selon la Fondation de L’Initiative Cacaoyère (Cocoa Initiative), un enfant sur trois vivant dans une zone de production de cacao y travaille : environ 1,5 millions d’enfants seraient donc exploités dans les cultures du cacao. Alors qu’il existe de nombreuses initiatives pour défendre le droit des enfants et prévenir ce travail forcé, il reste encore de nombreux défis pour le respect de leurs droits, comme celui d’avoir accès à une éducation de qualité. Ce qui nous concerne également en tant que consommateur de chocolat, s’assurer que nous achetons du chocolat produit dans le cadre de certains critères de respect de la dignité des producteur·rice·s et qui se positionne contre l’exploitation des enfants. 

Vidéo : Des communautés cacaoyères florissantes : La vision de la Fondation ICI pour le changement 

Ce sont des problématiques comme celles-ci qui ont impulsé la création du label du commerce équitable. En octobre, justement, c’est aussi la semaine du commerce équitable, impulsé par le Trade for Development (TDC) d’Enabel, qui nous invite à prendre connaissance des différents projets et histoires de personnes agricultrices dans le monde, de leur condition de travail et de comment le commerce équitable impacte positivement ces conditions. Cette semaine nous invite donc à découvrir comment nous pouvons contribuer à l’amélioration des conditions de vies des producteurs·rice·s à petite échelle (souvent connue comme agriculture familiale) avec nos choix de consommation.  

Le commerce équitable est fondé sur l’idée que “quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant, ainsi qu’à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine.” Donc en achetant des produits avec le label du commerce équitable un salaire digne et de bonnes conditions de travail sont assurés pour le producteur. 

Le TDC soutient des projets de production de cacao dans des pays partenaires comme la Côte d’Ivoire et le Ghana, pour assurer des conditions décentes et des prix d’achat qui permettent aux producteur·rice·s de vivre dignement. 

Il existe aussi des initiatives au niveau mondiale sur la production de cacao équitable, comme en Colombie, où dans le cadre de l’Accord de Paix entre le gouvernement et les ex-guérillas des FARC, de nombreux projets de culture de cacao durable et équitable ont vu le jour pour substituer la production de plante de coca. Il existe aussi des communautés paysannes solidaires, comme la Communauté de Paix de San José de Apartadó (petite ville dans le Nod-Ouest de la Colombie qui a été très touchée par le conflit). Celle-ci est née en 1997 et s’est déclarée communauté de paix, c’est-à-dire neutre dans le conflit armé. Elle a aussi pour ambition de montrer un exemple possible de vie communautaire et alternative. Ils et elles produisent du cacao et même du chocolat, qu’ils et elles ont nommé “le Chocolat de la paix”. Celui-ci permet à la Communauté de subvenir à ses besoins basiques. Il s’agit d’une exploitation agricole communautaire et tous les fonds récoltés avec la vente de cacao et du chocolat sont partagés par les familles de la Communauté. 

En vue de cette journée mondiale nous vous proposons, ci-dessous, des outils pédagogiques sur la culture du cacao et la chaîne de production du chocolat, et aussi sur le commerce équitable en général. 

N’hésitez pas à visiter la page d’informations sur la semaine du commerce équitable et découvrir toutes les activités qui auront lieu près de chez vous ! 

Ressources pédagogiques  

Fondamental 

Découvrir des infos sur le chocolat :

Vidéo : Comment fabrique-t-on du chocolat ? Un jour, une question

Primaire et préscolaire (de 3 à 8 ans) 

Pchocoréscolaire 

retrouvez une partie complète dédiée au chocolat dans la malle maternelle

 Le chocolat (collection mes petits docs) 

 

Pour les 10-12 ans 

La chaîne du chocolat - Partez avec vos élèves sur la piste de la fève de cacao jusqu'au produit fini ; et découvrez les multiples liens vers l'éducation en vue d'un développement durable et le commerce équitable ! 

Pour aller plus loin – des ressources pédagogiques sur le commerce équitable

Pour les 3- 6 ans 

Comment aborder le commerce équitable en maternelle ? Le dossier pédagogique est composé d'activités qui permettent de comprendre les bases du commerce équitable ; notamment via un jeu de rôle adapté aux élèves du maternelle autour d'Armando l'apiculteur. 

Pour les 6-8 ans 

C'est quoi le commerce équitable ? Une trousse éducative sur le commerce équitable a été conçue de façon à vous permettre d'animer des activités dans votre classe ou votre collectivité, qui amèneront les enfants et les jeunes à en apprendre plus sur le commerce équitable et plus particulièrement sur le cacao et le chocolat équitable. 

Secondaire 

La face cachée de la tablette de chocolat : partez avec vos élèves sur la piste de la fève de cacao jusqu'au produit fini ; et découvrez les multiples liens vers l'éducation en vue d'un développement durable et le commerce équitable! 

chocLe long voyage du chocolat : un dossier pédagogique qui vous propose de partir à la découverte de l’envers du décor du chocolat; en posant la question de l’impact de leur consommation sur la planète et sur les autres êtres humains et en mettant en avant les interdépendances mondiales. 

 

Pour aller plus loin – des ressources pédagogiques sur le commerce équitable 

Le commerce équitable à la loupe :  un carnet pour l’enseignant propose de nombreuses activités à mener avec les élèves; sur base du DVD. Il est complété d’un carnet pour l’élève et d’un carnet d’informations. 

Le commerce équitable : arrêt sur image : inspirée de la technique du photo-langage; l’animation proposée a pour intention de faire découvrir la réalité des producteurs de commerce équitable.