Conscient du rôle de l’artiste au sein d’une société en réflexion et en transformation perpétuelle, Annoncer la couleur-Enabel a poursuivi son travail de renforcement du lien entre l’éducation citoyenneté mondiale et le champ artistique dans le domaine de la pédagogie.
L’éducation à citoyenneté mondiale partage avec la démarche artistique un regard critique, une recherche de systémique et de mise en lien des possibles alternatifs. Ensemble, elles bousculent et cherchent à sortir des solutions toutes faites pour tracer de nouveaux chemins de pensées et d’actions solidaires.
Ce film retrace le troisième volet d’une exploration « art et éducation à la citoyenneté mondiale ».
Le projet, co-construit avec les enseignant·es, s’adressait aux étudiant·es d’agrégation de quatre écoles supérieures des arts (ESA) : l’IAD (section théâtre), Saint-Luc Bruxelles /ERG (section arts plastiques, visuels et de l’espace), le Conservatoire royal de Bruxelles (section musique), l’ARBA Bruxelles (section arts plastiques, visuels et de l’espace).
Les étudiant·es issu·es de différents horizons artistiques ont été rassemblé·es dans un parcours de trois jours leur faisant vivre un art engagé, éclairé, vivant et visant à réfléchir aux liens entre leurs pratiques artistiques, leur rôle de citoyen·nes et leur posture de futur·es pédagogues.
Le fil rouge déployé était celui de l’invisibilité dans une perspective décoloniale.
Dans ce parcours, les étudiant·es ont rencontré les univers artistiques de Milady Renoir et Modou Ndiaye, de Nicole Letuppe et Harold Georges. Ils·elles ont été encadré·es par leurs professeur·es pour poser un regard méta sur les enjeux liés à leur futur·e fonction d’artiste-enseignant·e. La philosophe et dramaturge Camille Louis a clôturé les journées par une conférence et le partage de son expérience dans le processus de création de l’école expérimentale à l’Atelier 210.
Pendant le reste de l’année scolaire, les enseignant·es des différentes ESA continueront à tisser les fils entre cet apprentissage de trois jours et les expériences vécues sur le terrain scolaire.
De son côté, Annoncer la Couleur-Enabel travaille à l’élaboration d’un vade-mecum qui permettra de faciliter la réalisation de projets similaires dans d’autres cadres. C’est pour bientôt ! ➡️ Restez connecté·es et suivez-nous sur les réseaux sociaux ou inscrivez-vous à notre newsletter.
En attendant, voici de quoi entrer dans le propos par les images. Belle découverte !
Ève
Formatrice et responsable du projet “Art et éducation à la citoyenneté mondiale”