armistice-commémoration-paix

commémoration de l'armistice-paix

En cette année 2019, nous avons célébré le 75e anniversaire du débarquement du 6 juin 1944.
Le 11 novembre, de nombreuses commémorations et défilés d’associations d’anciens combattants se dérouleront, en souvenir de l’Armistice de 1918.

Voici quelques outils pédagogiques pour travailler la thématique de la paix et des conflits dans vos classes.

Pour les 6-12 ans

· Pourquoi se disputer- Philéas et Autobule CAL Brabant wallon

On se dispute parce qu’on ne pense pas tous la même chose, parce qu’on est jaloux, parce qu’on a peur de l’inconnu, parce qu’on se bat contre une injustice ou que nos intérêts nous opposent. Si la dispute peut nous permettre de progresser et de réfléchir à nos certitudes, elle peut aussi se charger d’émotions désagréables et engendrer de la souffrance. Mais faut-il pour autant tout accepter ? Faut-il éviter de se disputer à tout prix ? Y a-t-il de bonnes raisons pour se disputer ? Et que se passe-t-il quand on en vient aux mains ? Comment cela peut-il se justifier ? Autant de questions qui prêtent à discussion, et que Philéas et Autobule se réjouissent d’aborder de manière constructive.

· Les goûters philo : La guerre et la paix Brigitte Labé Editions Milan

La plupart des hommes détestent la guerre et ils ont très bien compris comment construire la paix. Alors qu’est-ce qu’il se passe ? De petites histoires et réflexions pour susciter et alimenter la discussion.

· L’ennemi Davide Cali & Serge Bloch Edition Sarbacane (album jeunesse)

Au fond de son trou, seul avec son manuel qui décrit l’ennemi comme une bête sauvage, un soldat s’interroge. Sans directive particulière, intrigué par le silence de l’autre, en face, il décide d’agir. La nuit, déguisé en buisson, il sort, croise un lion qui ne le mange pas et arrive au trou de l’ennemi. Là, il ne trouve qu’un manuel identique au sien, le décrivant lui comme l’ennemi.

· La brouille Claude Boujon Edition Ecole des loisirs (album jeunesse)

Monsieur Brun, le lapin marron, habite à côté de chez monsieur Grisou, le lapin gris. Monsieur Grisou trouve que monsieur Brun est un voisin très bien (et vice versa) jusqu’au jour où monsieur Brun découvre que monsieur Grisou a des défauts (et vice versa). Les voisins se fâchent. Le ton monte. Une grande dispute éclate, suivie d’une grosse bagarre. C’est le moment que choisit un renard affamé pour rendre visite aux deux lapins.

Pour les 8-10 ans

· Paix, quarante artisans de paix Sandrine Mirza Edition Gallimard Jeunesse

Quarante portraits de personnalités, politiques, artistes ou membres de la société civile, qui ont oeuvré pour la paix dans le monde.

Pour chacun, le contexte historique de son combat, une brève biographie, ses actions et sa postérité sont présentés. Découvez entre autre: Emmanuel Kant Victor Schoelcher, Victor Hugo, Henri Dunant, Rosa Luxemburg, Woodrow Wilson, Charlie Chaplin, Sophie Scholl, etc.

Pour les 12-18 ans

· Le commerce des armes : un business comme les autres ? Benjamin Vokar/ Philipe Sadzot/ Tomasz

Aujourd’hui, il n’est pas possible de déterminer le nombre d’armes à feu circulant sur notre planète mais une chose est certaine : il n’y en a jamais eu autant !

Selon des estimations récentes, il y en aurait aujourd'hui plus d’un milliard. Et si l’on considère les quantités qui sortent chaque année, ce flux n’est pas près de diminuer.

Le GRIP a jugé important que les citoyens découvrent quelques rouages, pour leur permettre de mieux comprendre et peut-être d’influer sur les décisions, parfois discutables, que prennent les autorités en matière d’exportation d’armes à l’étranger. Nous vous invitons à plonger dans ce monde assez mal connu du commerce des armes... Suivez le guide !

· Après Gandhi, un siècle de résistance non-violente Perry Edmond O’Brien, Anne Sibley O’Brien (illustratrice) Édition Le Sorbier

16 portraits d’hommes et de femmes d’exception qui, au cours du XXe siècle, se sont levés pour protester de façon non violente contre l’injustice et l’oppression. Sur l’exemple de Gandhi, Rosa Parks aux États-Unis, Nelson Mandela en Afrique du Sud, Aung San Suu Kyi en Birmanie, les étudiants de la place Tienanmen en Chine ou Wangari Maathai au Kenya, tous ont contribué, par leur action, à renverser des gouvernements, remettre en question des lois injustes et à reconstruire des sociétés.

· Guerre, et si ça nous arrivait ? Janne Teller, Jean-François Martin (illustrateur) Édition Les Grandes Personnes 

Imagine : c’est la guerre - non pas en Irak ou en Afghanistan, quelque part très loin, mais ici, en Europe, en France, chez nous. Dans Guerre, Janne Teller se lance dans une réflexion expérimentale convaincante : par l’intermédiaire d’un simple renversement de perspective, elle nous explique avec clarté et sobriété les enjeux et les incidences du statut de réfugié - la fuite, l’exil, la survie dans un pays étranger.