Ces derniers mois, notre programme a connu plusieurs changements. Nous avons ainsi élaboré une nouvelle stratégie, testé de nouveaux projets et fusionné les deux équipes (francophone et néerlandophone). Et, cerise sur le gâteau, notre programme change aussi de nom et s’appelle dorénavant BeGlobal.  

  

Élargir notre vision    

L’éducation à la citoyenneté mondiale a considérablement évolué au cours des vingt dernières années. L’accent s’est déplacé de plus en plus de la sensibilisation aux questions de développement vers une perspective de justice globale. Les défis mondiaux auxquels nous sommes confronté·es aujourd’hui appellent une réponse universelle, une collaboration des citoyens et citoyennes du monde. Or, c’est justement ce que nous faisons chez BeGlobal : encourager les jeunes à prendre leur place en tant que citoyens et citoyennes du monde !

Depuis le tout début d’Annoncer la Couleur et de Kruit (anciennement Kleur Bekennen), nous nous focalisons pour ce faire principalement sur l’éducation, et ce, dans les deux langues nationales. Mais le monde des jeunes ne s’arrête pas à la porte de l’école, ni à une frontière linguistique. Aussi, il était grand temps d’élargir notre vision et de soutenir l’éducation à la citoyenneté mondiale au-delà du cadre scolaire et des barrières linguistiques.      

  

BeGlobal  

Le nom BeGlobal fait référence au globe, à la terre ; les défis contemporains ne peuvent en effet être relevés qu’en adoptant une vision mondiale. Le « Be » dans l’intitulé est une invitation, voire une incitation en anglais à devenir citoyen·ne du monde, et réfère dans le même temps à la Belgique, puisque nous sommes un laboratoire d’idées et de pratiques en éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) actif tant en Wallonie qu’en Flandre et à Bruxelles.   

Ce n’est pas un changement d’orientation, mais un élargissement, qui se traduit également par une offre renouvelée. Si Annoncer la Couleur et Kruit se concentrent toujours sur le soutien à l’éducation formelle, nous nous investissons d’autre part aussi dans la recherche et des actions sur un engagement international des jeunes de type bottom-up, et ce, par le biais d’initiatives telles qu’un parcours de formation innovant sur les défis mondiaux, ou encore le projet Alarm Cards for action. Enfin, notre ambition à l’avenir est non seulement de soutenir le secteur en Belgique, mais aussi de jouer un rôle important en interne pour Enabel, vu que notre organisation s’est engagée à promouvoir la sensibilisation mondiale sur plusieurs fronts.   

  

What’s next ? 

Nous changeons officiellement de nom le 1er avril. À partir de cette date, vous retrouverez aussi toutes nos informations sur notre nouveau site web : beglobal.enabel.be. Nous nous réjouissons par ailleurs d’ores et déjà de vous voir à l’un des activités prévues dès le début de l'an prochain la Global Teachers Academy ou l’offre de formation continue pour enseignant.es.  

Vous souhaitez rester au courant de tout ce que fait BeGlobal ? Inscrivez-vous ici à la newsletter francophone.