GlobalEd2030

conference internationale sur l'éducation à la citoyennete mondiale

thème
Étiquettes

#GlobalEd2030

Annoncer la Couleur/Kruit - Enabel et le réseau européen GENE (Global Education Network Europe) organisent conjointement une conférence internationale sur la contribution de l'éducation à la citoyenneté mondiale pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (SDG's) : GLOBAL Schools/Citizens/Goals le 7 mai 2020 à Bruxelles.

La conférence GLOBAL vise à rassembler des expert·e·s en ECM, des éducateurs·rices, des formateurs·rices d’enseignant·e·s, des réseaux éducatifs, des politiques, des organisations de la société civile, des chercheurs·ses d’universités et d’instituts de recherche ainsi que des organisations internationales telles que l’UNESCO et l’OCDE.

Parce qu’elle incite les jeunes à agir pour un monde plus juste, plus solidaire et plus durable, l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) doit nécessairement trouver sa place dans l’enseignement qui vise à préparer tous les élèves à devenir des citoyen·ne·s responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, respectueuse des droits humains et ouverte aux autres cultures.

Plus que jamais, l'ECM a besoin d'un soutien accru, de collaborations et de partenariats si l'on veut atteindre les objectifs de développement durable.

Pour en savoir plus : globaleducation.be

Contexte : l'éducation à la citoyenneté mondiale à l'horizon 2030

On l’appelle éducation à la citoyenneté mondiale, au développement durable, à la solidarité internationale, aux droits de l’Homme, à la paix… Quel que soit son nom, c’est un mouvement qui ne cesse de croître. Les organisations de la société civile et de plus en plus de ministères du monde entier reconnaissent qu’il ne s’agit pas seulement d’un supplément, mais c’est une nécessité pour former des citoyen·ne·s responsables, conscient·e·s et critiques aujourd’hui.

Dans les écoles et les établissements d’enseignement non formels, depuis plusieurs décennies, de nombreux efforts sont déployés -avec succès- pour accroître les connaissances et compétences des citoyen·ne·s et approfondir leur participation dans les enjeux de justice et de solidarité mondiales. L’ECM fonctionne – plaçons la justice globale au cœur de l’éducation.

Le travail éducatif et les préoccupations des citoyen·ne·s vont de pair. Les ODD sont très ambitieux et complexes, alors que les budgets pour l’éducation et la sensibilisation à l’échelle mondiale sont trop faibles.
Une collaboration et un soutien accru, à la fois financier et politique, pour les programmes d’éducation et de sensibilisation à la mondialisation sont nécessaires.