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30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant

Cela fait aujourd'hui 30 ans moins un mois, jour pour jour, que l'Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Déclaration des droits de l’enfant. C’est le premier grand consensus international sur les principes fondamentaux des Droits des Enfants.

L'origine de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE)

Les prémisses de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) datent de 1924, alors que la Société des Nations (SDN) précisait dans la Déclaration de Genève la responsabilité qu'avaient les adultes vis-à-vis des enfants.

Après la guerre 1940-1945, l'ONU fut créée et elle reprit la Convention de Genève en 1946. Toutefois, il faudra attendre 1959 pour que l'ONU adopte la Déclaration des droits de l'enfant, reconnaissant celui-ci comme un être humain à part entière, ayant des droits.

L’enfant est reconnu, universellement, comme un être humain qui doit pouvoir se développer physiquement, intellectuellement, socialement, moralement, spirituellement, dans la liberté et la dignité."

Ce n'est que le 20 novembre 1989 que sera adoptée la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), comme véritable instrument international contraignant qui engage les États qui l’ont ratifié. La convention consacre l'ensemble des droits fondamentaux de l'enfant.

Les 10 principes de la Déclaration des droits de l’enfant 

1. Le droit à l’égalité, sans distinction de race, de religion ou de nationalité.
2. Le droit à une attention particulière pour son développement physique, mental et social.
3. Le droit à un nom et à une nationalité.
4. Le droit à une alimentation, à un logement et à des soins médicaux appropriés.
5. Le droit à une éducation et à des soins spéciaux quand il est handicapé mentalement ou physiquement.
6. Le droit à la compréhension et à l’amour des parents et de la Société.
7. Le droit à l’éducation gratuite et aux activités récréatives.
8. Le droit aux secours prioritaires en toutes circonstances.
9. Le droit à une protection contre toute forme de cruauté, de négligence et d’exploitation.
10. Le droit à la formation dans un esprit de solidarité, de compréhension, d’amitié et de justice entre les peuples.

Aborder ce thème en classe

3 outils pédagogiques

Pour les 4 à 6 ans 

· J’ai le droit d’être un enfant Alain Serres et Aurélia Fronty Édition Rue du Monde

Dans ce bel album aux couleurs vives, chaque double-page évoque avec des mots simples l’un des nombreux droits énoncés dans la Convention des droits de l’enfant. L’image éclate en pleine page, dialoguant avec un texte court, concret et chantant, presque comme un slogan. À chaque fois, la même ritournelle « J’ai le droit… » permet de simplifier le texte touffu voté par les Nations Unies en 1989. Des pistes d’exploitation sont disponibles ici : https://www.livresouverts.qc. ca/index.php?p=il&lo=41533.

Pour les 6 à 12 ans 

· Les droits de l’enfant : enfant je suis, je vois, je comprends, j’agis pour la société et pour le monde - Tome 2 Entraide et Fraternité

Ces dossiers sont déclinés en séquences (par année ou par cycle) qui peuvent être réalisées de manière continue ou être picorées par-ci, par-là en fonction du temps et des disponibilités de chacun. Le tome 2 « Les droits de l’enfant : enfant, je suis, je vois, je comprends, j’agis pour la société et pour le monde » part de chez nous et nous propose d’analyser notre comportement plus en profondeur

Pour les 12 à 18 ans

· Droits humains, je les dis, je les vis Amnesty International

Ce dossier pédagogique vous donnera des pistes pour aborder la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Il est composé de deux sortes de fiches: des fiches de sensibilisation, qui permettent d’aborder de manière ludique l’ensemble des droits humains et 30 fiches consacrées à un des 30 articles de la DUDH. Chacune de ces fiches contient: un ou plusieurs portraits de cas défendus par Amnesty, des informations générales sur la thématique liée à l’article, des pistes pédagogiques, souvent liées à l’actualité, qui visent à faire réfléchir les élèves à l’importance de ces droits dans leur vie quotidienne.

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  • Des projets d'école ou de classe ont aussi permis aux élèves de prendre connaissance des droits des enfants et des limites parfois dans l'application de ceux-ci. Certains de ces projets ont fait l'objet d'une fiche-résumé et d'une capsule vidéo, découvrez-les ici.
  • À la recherche d'une organisation partenaire pour venir faire une animation en classe, pour vous coacher sur le thème des droits de l'enfant ou pour fournir d'autres ressources ? Consultez la base de données des organisations Agir Solidaire.

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