Journée d’inspiration en éducation à la citoyenneté mondiale

----- UPDATE 13 MARS : JOURNÉE D'INSPIRATION ANNULÉE SUITE A LA CONFÉRENCE DE PRESSE DU GOUVERNEMENT CE 12 MARS 2020 -----

Vendredi 13 mars 2020 – Courrière (Namur)

Annoncer la Couleur, le programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale[1], organise une journée de rencontres et de formation pour les enseignant·e·s de tous niveaux et de tous réseaux sur le thème de l’éducation à la paix, au château de Courrière le vendredi 13 mars.

  1. Les profs le demandaient

Un constat revenait du monde enseignant : il y a urgence, les profs ont besoin d'être outillé·e·s afin d'éduquer leurs élèves à la tolérance, au vivre ensemble, à vivre avec l'autre dans sa différence. Et si on éduquait à la paix, quelle que soit la discipline enseignée, quel que soit l'âge des élèves ? Cette question sera traitée lors d’une journée d’échanges et de formation pour les enseignant·e·s de maternel, primaire et secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (reconnue par l’Institut de Formation en Cours de Carrière – IFC)

  1. L’importance de se rassembler et d’échanger

Cette journée d'inspiration se veut avant tout proposée par et pour les enseignant·e·s : des ateliers sont proposés que des profs puissent présenter à leurs pairs des projets en éducation à la paix qu’ils ont mené dans leur classe, dans leur école et d’engager les discussions sur cette base, entre professionnel·le·s.

  1. Une conférence inspirante

Le célèbre psychothérapeute et formateur en communication non-violente Thomas d'Ansembourg nous fera l’honneur de présenter sa conférence "La paix, ça s'apprend comme le foot et les maths", basée sur le livre « La paix ça s’apprend » écrit en collaboration avec David Van Reybrouck.

  1. Des partenaires

En tant que pôle d’expertise en éducation à la citoyenneté mondiale, Annoncer la Couleur a réuni différents partenaires actifs sur la thématique de l’éducation à la paix : le collectif EFDD, Amnesty International, le CNAPD, RCN Justice et Démocratie, La Ligue des Droits Humains. Un forum d’outils pédagogiques sera proposé aux enseignant·e·s afin de les outiller pour aborder cette thématique en classe.

 

La presse est invitée à l’événement

Contact : Marie Navarre - marie.navarre@enabel.be - 0476 92 02 54.

 

[1] Ce programme de l’Agence belge de Développement, Enabel,  vise à éveiller et former les jeunes aux interdépendances mondiales et les incite à agir en citoyen·ne·s responsables, conscient·e·s de l’importance de la solidarité internationale, et à contribuer à un monde plus juste et plus durable.