La journée mondiale des océans a été introduite lors du Sommet de la terre de Rio de Janeiro en 1992 pour sensibiliser le grand-public aux rôles joués par les mers et océans pour la planète et les espèces. Reconnue en 2008 par les Nations-Unies, elle est célébrée chaque année, le 08 juin.  

Les mers et océans jouent des rôles primordiaux pour l’équilibre écosystémique de la planète, les êtres vivants qui y vivent et les communautés d’êtres humains qui en dépendent. Pour protéger la vie sur terre, nous avons besoin d’océans en bonne santé. 

Les mers et océans remplissent plusieurs fonctions essentielles à la vie sur terre, tels que des services écosystémiques comme la captation des émissions de carbone, la production d’au moins 50 % de l’oxygène de la planète, le fonctionnement d’écosystèmes spécifiques tels que les marais, les mangroves abritant de nombreuses espèces endémiques. Enfin, des mers et océans dépendent la majeure partie de la biodiversité terrestre.  

Ils rendent également de nombreux services aux êtres humains, constituant notamment la principale source de protéines pour plus d’un milliard de personnes. Les bienfaits des mers et océans sont aussi importants pour notre équilibre et notre bien-être - Qui n’a jamais senti une connexion, un sentiment d’apaisement, de joie, de calme, de reconnexion,..- en se baladant ou en se baignant dans l’océan ? 

Malheureusement, les actions humaines minent de plus en plus profondément l’équilibre des mers et océans et détruisent de manière catastrophique les espèces qui y vivent.  

En 2021, l’ONU publiait une évaluation mondiale de la santé des océans, fruit du travail de centaines de scientifiques à travers le monde. Les résultats de cette étude sont alarmants. Les problèmes sont multiples.  

Les quantités de plastiques qui s’amoncellent sur les côtes, à la surface des eaux et dans les fonds marins, la surpêche qui ne laisse pas le temps aux populations piscicoles de se régénérer, les pollutions dues aux industries minières extractives, au transport maritime et au tourisme, l’acidification de l’eau, le réchauffement des océans et la hausse du niveau des mers (comme conséquence directe des changements climatiques).  

L’ensemble de ces problématiques contribuent à la disparition de nombreuses espèces (poissons, mammifères, tortues, oiseaux,..), au déséquilibre des écosystèmes et, à la mise en danger des populations qui en vivent et/ou en dépendent (hausse du niveau des eaux, difficulté à se nourrir…). 

La combinaison de ces activités humaines rend les mers et océans extrêmement vulnérables. Nous prenons plus aux océans que ce qu’ils peuvent reconstituer. Il est dès lors impératif de tenir compte de leurs limites. 

De nombreuses institutions, ONG et associations plaident pour la création de réserves maritimes et la mise en place d’un traité international pour la protection des océans. La constitution d’un réseau de réserves maritimes permettrait de protéger plus d’un tiers des mers du monde.  

Il est grand temps de penser autrement notre consommation et notre lien avec la terre et les autres êtres vivants qui y vivent. 

Pour signer la lettre à envoyer à nos dirigeant·es et créer des aires de protection, rendez vous ici : Conservation Action Focus - World Ocean Day

Vous pouvez aussi signer la pétition de Greenpeace pour la protection des océans : Greenpeace - Protéger les Océans 

Quelques pistes pour en savoir plus et/ou pour passer à l’action avec ses élèves