L’ONU a décrété que chaque 21 septembre serait une journée internationale de la paix, une journée mondiale de non-violence et de cessez-le-feu. Les États, les entités fédérées, les organisations et citoyen·ne·s sont invité·e·s à célébrer cette journée au travers d’activités de sensibilisation et d’éducation pour œuvrer pour un monde plus en paix.

Ce n’est donc pas anodin si la journée d’inspiration d’Annoncer la Couleur consacrée à l’éducation à la Paix se tiendra le 21 septembre prochain.

❓ Pourquoi et comment éduquer à la paix dans nos écoles ?

❓ Comment développer des projets pour favoriser le vivre-ensemble ?

❓ Quels exemples concrets ont permis d’ouvrir les yeux et les perspectives des élèves au monde qui les entoure ?

➡️ Découvrez-le lors de cette journée d’échanges organisée par et pour les enseignant·e·s de tous niveaux et tous réseaux.

Au programme, une conférence de Thomas d’Ansembourg  « La paix ça s’apprend comme le foot et les maths »*, des ateliers de présentation de projets réalisés par des enseignant·e·s, sans oublier des rencontres et de riches échanges. Infos et inscriptions ici (allez-y c'est gratuit et reconnu par l'IFC comme formation continue).

IFC

 

 

 

Vous souhaitez aborder la journée internationale de la paix en classe ? Découvrez des outils pédagogiques pour vous y aider, sur la paix en général, sur les conflits, les guerres, le vivre-ensemble, etc. dans notre répertoire en ligne.

 

Thomas d’Ansembourg a exercé la profession d’avocat pendant cinq ans et travaillé dans une entreprise internationale comme conseiller juridique pendant dix ans. Parallèlement il s’est engagé, pendant dix ans également, en tant que responsable-animateur bénévole d’une association d’aide au jeunes en difficultés. Devenu psychothérapeute et formateur certifié en CNV (Communication NonViolente) en 1995, il propose depuis plus de vingt ans un travail de connaissance de soi, de démantèlement des pièges de l’ego, d’écoute et d’empathie permettant d’apprendre à mettre le meilleur de soi au service de tous.