
“Le but de l’éducateur n’est plus seulement d’apprendre quelque chose à son interlocuteur, mais de rechercher avec lui, les moyens de transformer le monde dans lequel ils vivent.”
- Paulo Freire. Pédagogie des opprimés, 1970
Cette année, nous célébrons les 100 ans du pédagogue mondialement connu, Paulo Freire. Si le confinement nous a permis quelque chose, c’est de redécouvrir ce pédagogue et de questionner nos pratiques au sein du programme Annoncer la Couleur au regard des pédagogies critiques.
Les pédagogies critiques sont bien plus qu’une méthode d’alphabétisation, c’est une remise en question profonde de la posture de l’enseignant.e et de nos pratiques en éducation à la citoyenneté mondiale. Inspirées de ces pratiques, Annoncer la Couleur et Iteco lancent un cercle de pratiques pédagogiques en citoyenneté mondiale.
Pour plus d’informations, découvrez la formation de cycle court “Neutralité ou propagande : réfléchir à se posture d’enseignant.e” ou participez au cercle de pratiques pédagogiques un samedi par mois à partir du 13 novembre 2021.
Pour en savoir plus sur Paulo Freire et ses recherches sur les différentes pédagogies, nous vous invitons à lire cet article d'Irene Pereira : Les enseignements de Paulo Freire : un pédagogue toujours actuel…
La photo illustrée est reprise de cet article.
Illustration par André Koehne, via wikimedia commons.