MISSION – VISION – STRATÉGIE

 

BeGlobal fait partie d’Enabel et est financé par la Direction générale Coopération au développement et Aide Humanitaire (DGD). 

BeGlobal est un laboratoire d’idées et de pratiques en éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) qui inspire, connecte, défie et mobilise des professionnel·les de l’éducation et des jeunes autour de la construction d’un monde plus juste et plus durable. 

Nous croyons dans le pouvoir des jeunes, conscient·es des défis mondiaux et des possibilités offertes par notre connectivité mondiale. Des jeunes qui réfléchissent de façon critique et qui passent à l’action, individuellement et collectivement pour un futur solidaire, juste et durable. C’est ce que nous poursuivons en tant que BeGlobal, en collaboration avec nos nombreux partenaires. 

Nous contribuons à renforcer un environnement propice pour l’éducation à la citoyenneté mondiale au niveau national et international, en participant activement au dialogue institutionnel. 

Nous menons des recherches autour des idées et pratiques en éducation à la citoyenneté mondiale. Nous en partageons régulièrement les résultats à travers de plusieurs canaux et formats, p. ex. des publications, des conférences, des formations, des matériaux éducatifs innovants, etc.   

Nous inspirons des professionnel·les de l’éducation à travers des outils, des formations, du réseautage et des évènements, et stimulons une réflexion critique, des échanges et des collaborations entre différents acteurs de l’ECM, en vue d’ancrer l’éducation à la citoyenneté mondiale dans le monde scolaire.  

Plus largement, nous introduisons la complexité des défis mondiaux et les interdépendances auprès des jeunes et travaillons sur les opportunités qu’ils et elles ont de s’engager de manière individuelle et de manière collective.  

Les deux valeurs fondamentales de l’ECM pour BeGlobal sont : 

  1. Une ECM critique : nous concevons l’ECM dans sa dimension éducative comme une éducation qui doit émanciper les individus et leur apprendre à déconstruire les évidences et les injonctions auxquelles ils sont confrontés.  Ceci en mettant l’accent sur une ECM ouverte, portée sur le dialogue entre les différentes manières de concevoir la citoyenneté mondiale et les différentes réponses à apporter aux défis mondiaux.    

  1. Une ECM orientée vers la justice globale : l’ECM est envisagée comme un outil pédagogique qui permet d’appréhender les défis mondiaux et les relations d’interdépendance dans une perspective de justice sociale en retraçant leurs racines historiques, sociales, économiques, techniques et politiques.   

*Nous définissons l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) à partir de deux piliers tout aussi importants : développer une conscience globale et développer une pensée critique. Ensemble, ils forment la base pour encourager l’engagement individuel et collectif en faveur d’une société mondiale plus juste, inclusive et durable. 

equipe

Isabelle Van Wesel

Isabelle Van Wesel

Responsable pédagogique

Garant de la qualité et de l’adéquation de l’offre pédagogique proposée par BeGlobal au monde scolaire.

Julie Bijnens

Julie Bijnens

Responsable du Renforcement des Pratiques Pédagogiques

Formations et conseils en ECM, facilitation de projets innovants.

Cécile Giraud

Cécile Giraud

Experte en éducation à la citoyenneté mondiale

Animation et suivi du réseau et du blog WikiCM, responsable du pôle expertise de BeGlobal

Iris Uyttersprot

Coordinatrice ad interim

Experte en éducation, formation et de l'emploi en charge de la coordination du programme et de l’équipe, dialogue institutionnel.

Marie Delfosse

Responsable du Renforcement des Pratiques Pédagogiques

Formations et conseils en ECM, facilitation de projets Arts et ECM.

Esra Nurja

Responsable du Renforcement des Pratiques Pédagogiques

Formations et conseils en ECM, facilitation de projets Arts et ECM.

Morgane André

Collaboratrice Communication

Communication stratégique et opérationnelle

Karina Widyani

Project & Event Officer

Organisation des conférences et événements, appui administratif (à mi-temps)

Kamryn Almas

Job Etudiante

Appui aux projets et à la communication

Florence Depierreux

Florence Depierreux

Coordinatrice

Experte en éducation à la citoyenneté mondiale, en charge de la coordination du programme et de l’équipe, dialogue institutionnel.

En absence prolongée

Sarah Dujardin

Sarah Dujardin

Responsable du Renforcement des Pratiques Pédagogiques

Formations et conseils en ECM, facilitation de projets innovants.

En absence prolongée