Title

L’éducation à la citoyenneté mondiale

Picture
Thème
Type
Niveau d'enseignement
Du
Jeudi 28 janvier 2021
Au
Vendredi 29 janvier 2021
De
09h
À
16h
Nous contacter
annoncerlacouleur@enabel.be
02 505 18 23
Adresse

dans le cadre du FORFOR (lieu à confirmer)
Belgique

"Que se passe-t-il ailleurs, sur la planète, qui me concerne directement ?"

Cette formation vous permettra d’appréhender les éléments constitutifs d’un·e citoyen·ne du monde : l'ouverture à l'autre, la valorisation de la diversité, l'égalité entre tous·tes, le respect de chacun, la responsabilité locale et globale (notamment avec les notions de droits et devoirs).

Vous expérimenterez d’abord un jeu de plateau qui permet de découvrir la citoyenneté mondiale et ses caractéristiques. Ensuite, vous aurez la possibilité de creuser plus spécifiquement un ou deux thèmes (développement durable ; commerce et consommation ; justice sociale ; démocratie et citoyenneté ; migrations ; diversité et interculturalité), en découvrant de nombreuses ressources qui illustrent concrètement les interdépendances mondiales. Que ce soit dans le cadre du cours d’histoire, de géographie, sciences sociales, de français, de religion/morale ou de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté, vous trouverez des outils pertinents !

Objectifs

  • Appréhender ce qu'est un·e citoyen·ne du monde
  • Découvrir et réfléchir à des pistes pour faire de la citoyenneté mondiale en classe et dans l'école, notamment par la mise en projet

Découvrir et expérimenter des ressources pédagogiques autour d’un thème (au choix : développement durable, commerce et consommation, démocratie et citoyenneté, migrations, diversité et interculturalité) qui illustre concrètement la citoyenneté mondiale.

 

Cette formation est reprise dans le catalogue du CECAFOC. Pour obtenir sa reconnaissance officielle, il est nécessaire de s'inscrire sur leur site (lien disponible prochainement).