Title

GRANDIR : Comment aborder de manière non stéréotypée les différences ?

Picture
@AfricaMuseum
Type
Niveau d'enseignement
Du
Mardi 22 mars 2022
Au
Jeudi 24 mars 2022
De
9h
À
16h
Nous contacter
annoncerlacouleur@enabel.be
02 505 18 23
Adresse

AfricaMuseum - Chaussée de Louvain,13
3080 Tervuren
Belgique

Formation de 2 jours, les 22 et 24 mars.

 

Organisée en partenariat avec l’AfricaMuseum, cette formation aborde les préjugés et stéréotypes liés à l’Afrique Centrale, les concepts d’appartenance et d’identité, d’interculturalité et de vivre-ensemble.

Après une visite guidée du Musée, vous découvrirez plusieurs outils pédagogiques concrets pour aborder ces notions avec vos élèves (P 3 à P6). Vous aurez également l’occasion d’expérimenter le Workshop GRANDIR qui permet d’aborder de façon originale les cultures d’Afrique centrale par des thématiques comme l’éducation des enfants et le passage de valeurs, de compétences et de connaissances.

Objectifs

  • Découvrir comment aborder en classe des thématiques liées à l’Afrique et plus spécifiquement à l’Afrique centrale, en évitant les stéréotypes ;
  • Repérer, analyser et désamorcer les stéréotypes et les préjugés liés à la diversité culturelle ;
  • Informer et sensibiliser sur des thématiques en lien avec les sociétés et les cultures d’Afrique Centrale ;
  • Apprendre à se décentrer par rapport à son cadre de référence culturel ;
  • S'informer notamment sur les notions d'identité, de croyances, de normes et de codes culturels afin de comprendre la diversité culturelle et les enjeux qui y sont liés.

La formation a lieu au cœur de l'AfricaMuseum !

Le workshop GRANDIR 

Ce workshop créatif se concentre sur les histoires, proverbes et objets qui aident les enfants à grandir en Afrique centrale.

Le guide commence par vous parler du jeune musicien Junior, de la petite Mofia et de Nelly, l’étudiante, à qui leurs amis, leur famille et leurs enseignants ont transmis beaucoup de connaissances, sagesse et compétences.

Ensuite, vous parcourez les salles du musée avec votre groupe, à la recherche d’objets historiques et contemporains dont vous pouvez tirer des enseignements.

Ceux-ci servent de source d’inspiration pour la création d’une véritable « corde à proverbes » dans notre espace atelier bien équipé. Un bricolage que vous emportez ensuite dans votre classe ! 

 

Crédit image : AfricaMuseum

 africamuseum