Title

Enseigner la complexité du monde (numérique)

Picture
formation numerique
Type
Niveau d'enseignement
Du
Lundi 1 février 2021
Au
Lundi 15 février 2021
Nous contacter
annoncerlacouleur@enabel.be
02 505 18 23
Adresse

En ligne
Belgique

Teaser

Comprendre et enseigner les thématiques de la citoyenneté mondiale de manière systémique et interconnectée.

Dans un monde globalisé en rapide mutation, il est fondamental que les générations actuelles et futures développent dès aujourd’hui la capacité d’agir de manière critique et responsable et d’inventer des solutions aux problèmes mondiaux. 

Annoncer la Couleur, propose 7 « ingrédients » qui regroupent les savoirs, savoir-faire et attitudes qui permettent de devenir un·e citoyen·ne du monde. Ils sont nécessaires pour envisager la complexité du monde, les inégalités, les rapports de force et les enjeux qui en découlent.  Aussi, les ingrédients développent chez les jeunes le sentiment de responsabilité planétaire, le positionnement et le passage à l’action pour une société plus juste et durable.  

Cette formation permet de repartir outillé·e face à des questions mondiales et actuelles telles que la migration, le développement durable, les droits humains, la justice sociale, la démocratie, etc.  

Objectifs de la formation numérique 

  • Découverte de l’éducation à la citoyenneté mondiale 

  • Réflexion sur le monde de manière interconnectée et globale 

  • Co-création de séquences de cours 

  • Echange d’expériences  

  • Présentation d’outils pédagogiques 

Cette formation se donne durant une période de deux semaines, alternant des moments en ligne en groupe et des moments de travail à domicile. Les moments en ligne (trois lundis) suivent une logique et sont donc obligatoires  :

1er février 2021 - 12h30-13h30

8 février 2021 - 17h00-19h00

15 février 2021- 17h00-18h00

La même formation est donnée entre le 1er et le 15 février, avec des moments en ligne les vendredis. En savoir plus.

La formation est construite sur une méthode participative de co-construction entre collègues. Nous demandons donc aux participant-e-s de veiller à respecter chaque rendez-vous de la formation.