Title

Ateliers d'écriture : "Re création" (en ligne)

Picture
Atelier
Type
Du
Lundi 19 avril 2021
Au
Lundi 31 mai 2021
De
19h
À
21h
Nous contacter
annoncerlacouleur@enabel.be
02 505 18 23

 

"Au moment où commence cette histoire, ils ne savaient encore rien du monde en devenir, mais le monde ancien les avait enfantés dans l'unique projet de les verser dans un autre." (Franck Bouysse, Buveurs de vent)

Suite au succès de la première série d'ateliers d'écriture en février, nous proposons une nouvelle série de 5 ateliers.

Dates: les lundis soirs de 19 à 21h : 19 avril, 3 mai, 10 mai, 17 mai et le 31 mai

Cette série d’ateliers est l’occasion de jouer les architectes et d’essayer l’écriture, comme mode de « re création » du monde et des rapports que nous entretenons avec lui. Elle vous propose de mettre en mots les enjeux, les instants, les doutes et les lumières qui vous traversent, de prendre le temps d’inventer, de suivre vos fulgurances aussi loin qu’elles vous emportent. Et par petites touches littéraires et concrètes, changer, se changer, transformer ce qui vous entoure, ce qui nous entoure et plonger dans le monde en devenir.

Prérequis : Être enseignant.e, avoir envie de se poser face au monde et au papier, avoir envie d'apprendre comment transmettre à ses élèves ce puissant outil qu'est l'écriture.

Objectifs :

  • Tester des outils d'écriture et d'éducation à la citoyenneté mondiale
  • Enrichir sa pratique d'enseignant·e
  • Apprendre à créer et animer soi-même un atelier d'écriture, comment fabriquer des consignes d'écriture pour un groupe d'élèves

Cette série de cinq ateliers s’adressent aux enseignant·e·s et formateur·rice·s qui souhaitent faire des ponts entre une pratique artistique et une réflexion sur la citoyenneté mondiale

Les trois premiers ateliers seront principalement axés sur l'écriture (vous suivrez l'atelier en tant que participant). La fin de chaque atelier sera dédié à réfléchir à ce que vous venez de vivre, la posture des animatrices, quelles consignes ont été données, comment l'écriture a été amenée, pourquoi ?

Les deux derniers ateliers seront dédiés uniquement à la réflexion sur comment créer soi-même un atelier d'écriture en éducation à la citoyenneté mondiale. Vous serez amenés à créer vous-même une partie d'atelier. Nous ferons un focus sur les particularités de l'enseignement primaire et sur celles de l'enseignement secondaire.

Afin de garantir le suivi et la réflexion collective il est important de suivre les cinq ateliers.