Title

Développement durable : professionnalité des élèves du qualifiant

Picture
enseignement qualifiant et professionnel
Type
Niveau d'enseignement
Du
Lundi 14 novembre 2022
Au
Mardi 15 novembre 2022
De
9h
À
16h
Nous contacter
annoncerlacouleur@enabel.be
02 505 18 23
Adresse

FormationBW – Bâtiment Vinci
Avenue Edison 12
1300 Wavre
Belgique

Que se cache-t-il derrière nos smartphones ? Comment sont-ils fabriqués ? Quel est leur impact sur les populations ici et là-bas ? Quels enjeux de citoyenneté mondiale sont liés à l'envoi d'un mail, geste quasi quotidien ? Que peut-on mettre en place comme alternatives, à l'échelle locale ou globale ?

Nous vous proposons de tester des outils pédagogiques concrets et originaux pour découvrir les enjeux qui se cachent derrière ces objets de consommation du quotidien. En pratique, deux ou trois objets différents seront analysés, en fonction des intérêts des participants (e-mail, smartphone, publicité, t-shirt, etc.). On abordera les notions de cycle de vie, de travail décent, d'impacts environnementaux, d'inégalités mondiales, d'enjeux économiques, etc. Le tout grâce à une méthode active et participative, caractérisée par une approche systémique. Des moments d'échanges de pratiques entre enseignant sont prévu durant toute la formation.

Objectifs

  1. Amener les élèves des secteurs de l’hôtellerie, de l'alimentation, de l'habillement, de la construction, du service aux personnes ou du secrétariat à agir comme consommateur et travailleur responsable ;
  2. Identifier les enjeux d’éducation à la citoyenneté mondiale en lien avec les futurs métiers des élèves des sections du qualifiant ;
  3. Expérimenter des ressources pédagogiques mobilisables dans le cadre des cours disciplinaires et de pratique professionnelle ;
  4. Découvrir et échanger autour de projets scolaires en ECM.

Contenus 

  • Identification des enjeux liés à la mondialisation et à la solidarité internationale ;
  • Découverte et réflexion au sujet des produits et des services proposés/réalisés dans les sections ;
  • Différentes animations autour de la conception d’un produit/d’un service durable afin d’analyser et décortiquer un objet/service que l’élève utilise professionnellement ;
  • Pistes d’exemples afin d’entamer une démarche de projet dans l’établissement. Un temps d’échanges et de réflexion sera prévu pour la création d’un projet au sein de l’école, entre plusieurs disciplines, niveaux ou filières.

Cette formation est reconnue dans le cadre de la formation continue des enseignant-es du CPEONS (code de formation : BW62)

 

cpeons