Title

Cercle des pédagogues critiques

Picture
pédagogies critiques
Type
Du
Samedi 10 juin 2023
Au
Samedi 10 juin 2023
De
9h
À
13h
Nous contacter
beglobal@enabel.be
Julie Bijnens : +32 495 27 30 24
Adresse

Enabel
Rue Haute 147
1000 Bruxelles
Belgique

Description
8 rencontres, un samedi par mois
12/11/2022 (9h-17h)
03/12/2022 (9h-13h)
14/01/2023 (9h-13h)
11/02/2023 (9h-13h)
11/03/2023 (9h-13h)
15/04/2023 (9h-13h)
20/05/2023 (9h-13h)
10/06/2023 (9h-13h)

Né de la remise en question de nos postures de formateurs·rices et de la posture des enseignant·ess dans le système éducatif actuel, ce cercle vise à réfléchir ensemble à la question : comment faire naitre l’esprit critique, le courage moral et l’agir éthique (qui sont fondamentaux pour faire grandir une citoyenneté mondiale chez nos élèves) quand la structure scolaire exige d'eux obéissance, écoute et adaptation ? C’est en explorant le courant des pédagogies critiques fondé par Paulo Freire que nous avons pu renverser notre perspective sur nos pratiques pédagogiques.

Comment pouvons-nous sortir d’une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains...), pour viser l’acquisition d’une posture, d’un savoir être et d'une mise en action ?

Toutes ces réflexions nous invitent à nous inscrire dans un temps long, dans un itinéraire entre les apports théoriques et nos pratiques pédagogiques. 

Rejoignez-nous un samedi par mois, et cherchons, observons, analysons, étudions, partageons nos pratiques pédagogiques. Ont-elles du sens pour nous ? Et pour les apprennant·es avec qui nous travaillons ? Notre monde nous permet-il d'atteindre les objectifs de citoyenneté qu'il nous impose ? Ne rien dire est-ce accepter le système ? Comment sortir de l'individualisme sociétal ambiant pour favoriser le collectif ? 

Comment favoriser l'engagement citoyen, aujourd'hui ? L'école est-elle vraiment émancipatrice ? Quelles valeurs réussissons-nous vraiment à développer avec nos apprenants ? Est-ce qu'en tant que membre de ce système éducatif, nous nous y soumettons ou osons-nous nous indigner de ses incohérences ?   

Quels sont les leviers à notre disposition pour un changement de paradigme ?   Est-ce possible de (ré-)inventer le monde lorsque le système nous impose la neutralité ? Refuser la neutralité fait-il vraiment de nous, pédagogues critiques, des propagandistes ? Ou des émancipateur·rices ?  

Et si, au lieu de réfléchir à ce qu'est la sagesse, nous tentions de faire vivre nos idées et nos espoirs?  

Et si, avec vous, nous entrions dans une démarche de recherche-action?   

Et si, nous écrivions le scénario d'un futur possible à plusieurs mains? 

 

En collaboration avec l'ONG Iteco

Iteco