Title

Art et migration : pratiquer l'éducation artistique en transversalité

Picture
Type
Niveau d'enseignement
Du
Lundi 26 avril 2021
Au
Mardi 27 avril 2021
De
9h
À
16h
Nous contacter
annoncerlacouleur@enabel.be
02 505 18 23
Adresse

à préciser
5000 Namur
Belgique

Cette formation vous propose un voyage initiatique qui fait le lien entre l'écriture, la mise en voix, le corps et le regard sur la migration. Vous repartirez avec des outils concrets qui permettront de poser un regard sur le monde et de le transformer en une production artistique liée aux mots. 


Objectifs


•    Amener la réflexion sur la migration, les notions de stéréotypes, de préjugés et de discrimination par les outils d'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM)
•    Mettre en lien cette réflexion avec des œuvres artistiques
•    À travers des productions artistiques personnelles liées à l'écriture, à la parole et au corps, remettre en perspective, décoder et déconstruire les stéréotypes et les préjugés liés à la migration
•    Apporter des données chiffrées à la thématique de la migration
•    Découvrir des projets pédagogique d'art et d'ECM
en partenariat avec La Croix-Rouge de Belgique

Écrire, parler, bouger, nous le faisons tous au quotidien. Là où la pratique entre dans sa dimension artistique c'est quand elle cherche à véhiculer un message, quand elle entre en réflexion par rapport à elle-même et au monde qui l'entoure et qu'elle cherche une forme qui lui est propre."

Cette formation est reconnue dans le cadre de la formation continuée des enseignant·e·s auprès de l'IFC. Pour bénéficier de la reconnaissance officielle, n'oubliez pas de vous inscrire sur leur site (code de la formation 212502017/36356).