Démocratie et citoyenneté

Qu'entend-on par Démocratie et citoyenneté ?

Comment fonctionne une démocratie ? Qui détient le pouvoir ? Est-ce légitime ? Allons au-delà de l’analyse des différents régimes politiques, de leurs caractéristiques et leur évolution, et attardons nous sur le rôle et le fonctionnement des niveaux de pouvoirs et des institutions internationales (BM, FMI, OMC, etc.). En effet, ces acteurs, animés par des enjeux complexes, prennent des décisions qui impactent notre vie quotidienne ainsi que celles de personnes vivant à l’autre bout de la planète.
 
Mais face à des décisions qu’ils ne partagent pas, de quels moyens d’action disposent les citoyens ? À travers l’histoire, on retrouve de nombreux exemples, tant au Sud qu’au Nord, de citoyens qui ont osé dire « non » à des situations et des comportements injustes. Ces résistances, individuelles et collectives, ont emprunté des moyens d’action très différents, entre violence et pacifisme, pour se faire entendre et proposer des alternatives  concrètes.
 
Quel est le rôle de la société civile (syndicats, ONG, associations, etc.) dans une société démocratique ? Et qu’en est-il des médias ? Le « quatrième pouvoir » est un acteur incontournable de la démocratie. Mais l’évolution vers des médias de masse, détenus et dirigés par des grands groupes que seule la rentabilité et le profit intéressent, ne devient-elle pas une menace  pour la démocratie ? Que peut alors faire le citoyen pour accéder à des informations qui lui permettront de poser des choix ? 
 
Travailler avec les enfants les questions de démocratie, c'est questionner avec eux le pouvoir et le fonctionnement de la société. Dans leur vie quotidienne à l'école, ils sont amenés à prendre des décisions collectives et démocratiques et à questionner le fonctionnement de cette microsociété qu'est l'école. Des albums jeunesse, des outils didactiques ou encore des ateliers philo, peuvent vous permettre de soulever avec les élèves des questions de citoyenneté telles que les attributs du pouvoir, les conditions d'une société démocratique, la place des médias ou encore le rôle de chacun en tant que citoyen. Qu'est-ce qu'une dictature ? Comment une société peut arriver à discriminer des minorités ? Est-ce qu'une loi peut être injuste ? sont autant d'autres questions pertinentes à décortiquer avec les élèves pour mener un travail parallèle entre le devoir de mémoire et la critique de notre société actuelle. 
 

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