SEMAINE DE L'ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE

En 1999, le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe lançait la première Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale, encourageant des activités dans les écoles des Etats membres, avec pour thème dominant l’éradication de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Depuis, le concept de l’éducation à la citoyenneté mondiale s’est développé et des partenaires institutionnels, associatifs ou ONG offrent un soutien pédagogique aux éducateurs du secteur formel (comme Annoncer la Couleur – Kleur Bekennen) et non formel.
 
En 2011, l’éducation à la citoyenneté mondiale est reconnue à travers l’adoption d’une recommandation par le comité des ministres du Conseil de l’Europe. Plus récemment, en 2012, le congrès de Lisbonne a évalué le travail accompli depuis le premier congrès tenu à Maastricht en 2002 (lequel a établi une stratégie européenne pour le développement de l’éducation à la citoyenneté mondiale jusqu’en 2015) et a défini les priorités et enjeux à relever jusqu’en 2015. L’année dernière, le congrès de Zagreb a poursuivi le travail et produit des recommandations afin d’orienter le travail d’éducation à la citoyenneté mondiale dans les années à venir. 
 
Le principal défi pour l’éducation est d’offrir une réponse pédagogique et des processus d’apprentissage appropriés pour comprendre les changements sociétaux contemporains et gérer la croissante interdépendance mondiale. L’éducation à la citoyenneté mondiale apporte des éléments de réponse à ce défi !
 
Le Centre Nord-Sud invite chaque année les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe à participer à la Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale. En 2016, cet événement se déroulera partout en Europe du 12 au 20 novembre, et aura pour thème « Agir ensemble pour un monde de paix ».
 
La Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale encourage les acteurs de de l’éducation formelle et non formelle, élèves et enseignants, mouvements et organisation de jeunesse, ONG et associations, à envisager des activités éducatives en matière d’éducation à la citoyenneté mondiale. Il s’agit d’aborder des thèmes tels que la diversité et l’inégalité aux niveaux local et mondial, en gardant à l’esprit les thèmes centraux de la citoyenneté mondiale : 
  • Conscience de notre rôle de citoyens du monde. 
  • Respect de la diversité et aptitudes de communication interculturelle. 
  • Capacité d’agir pour rendre le monde plus équitable et plus écologiquement durable. 
  • Responsabilité de nos actions

 
Pour découvrir nos ressources sur le thème "Paix et conflits", par type et par tranche d'âge, c'est par ici.
 
Pour toute information sur la Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale ou le Centre Nord Sud du Conseil de l’Europe, consulter leur site web (principalement en anglais).