PROTECTION SOCIALE I Ressources incontournables

Nous vous proposons ici quelques portes d’entrées pour aborder la protection sociale, le travail décent et la consommation durable avec vos élèves du secondaire.
 

C'est quoi, la protection sociale ?

La protection sociale telle que définie par le CNCD englobe un ensemble cohérent d’initiatives et de mesures structurelles basées sur la solidarité, ayant pour objectif de garantir à chaque individu des revenus suffisants et l’accès aux services de base, tout au long de son cycle de vie. Le jeu « Social Pursuit » de Solidarité Mondiale est un excellent point de départ pour découvrir ce qui se cache derrière ce droit : sous la forme d’un trivial poursuit, vous devez retrouver les 9 fondements de la protection sociale. La protection sociale se décline par ailleurs de manière très différente selon les pays et les systèmes dans lesquels elle s’inscrit : avec le jeu de rôle « Conférence globale pour la protection sociale » du CNCD-11.11.11 vos élèves seront dans la peau d’habitants de pays imaginaires confrontés à des modèles de protection sociale différents et inégaux. « Providence- notre protection sociale en jeu » explique en détails trois cas de protection sociale dans trois pays différents : la Bolivie, le Sénégal et la Belgique.

Si vous souhaitez creuser plus particulièrement le cas de la Belgique, nous vous conseillons l’afficho-langage de Solidarité Mondiale, qui explique les grands combats des mouvements sociaux en Belgique pour obtenir la protection sociale que nous connaissons actuellement. Vous pouvez aussi découvrir les 7 piliers de la sécurité sociale en Belgique avec le jeu « Sécurité Sociale » de Latitude Jeunes.

Le CNCD-11.11.11 a créé la mallette pédagogique « Protection sociale » dans laquelle vous retrouvez tous ces outils, et bien d’autres. Leur dossier de campagne vous fournira également des informations de type factuelles, de très nombreuses illustrations de ce qu’est la protection sociale à travers le monde et vous donnera des arguments pour démonter 10 idées fausses qui circulent sur la protection sociale.
 

Focus sur le travail décent

 
Le travail est une composante importante de la protection sociale : la brochure d’Oxfam « Comprendre le travail décent » vous permettra de mieux cerner le concept et de l’expliquer facilement à vos élèves. Le photolangage « travail décent – vie décente » de Solidarité Socialiste est un outil pédagogique participatif qui illustre les situations très diverses des travailleurs dans le monde. Si vous souhaitez approfondir cet angle d’approche, le jeu de rôle « Mode d’emplois- animation autour du travail décent » mettra vos élèves dans la peau de travailleurs des quatre coins du monde, confrontés à des situations diverses.

Les délocalisations et la mondialisation sont des sujets d’actualité délicats et récurrents dans notre monde globalisé, autant pour les pays d’où l’on délocalise que ceux où l’on délocalise. Le documentaire « Full Option », réalisé par le CNCD (et proposé au sein de la mallette pédagogique du CNCD sur le travail décent) raconte la déshumanisation progressive et inquiétante des travailleurs, en explorant le cas des délocalisations du secteur automobile, témoin du dumping social et de la concurrence acharnée entre les pays.

La thématique plus spécifique du secteur du textile est au cœur de deux outils pertinents proposés par AchAct : l’exposition salaire vital. Celle-ci est construite sous la forme du carnet de voyage de Sophie, travailleuse belge de l’habillement, qui part au Cambodge à la rencontre de Sun, qui, à l’autre bout du monde, confectionne nos vêtements. C’est un beau témoignage des luttes de travailleuses pour survivre, gagner un salaire vital et faire respecter leurs droits (une courte vidéo est également disponible pour relayer le quotidien de travailleuses en Belgique).

Souvenez-vous, il y a un peu plus d’un an, la tragédie de l’effondrement de l’immeuble du Rana Plazza mettait en lumière les conditions des travailleurs du secteur textile : le DVD « Made in Bangladesh : est-ce là le prix de nos t-shirts ? » retrace ces événements en détail. Il est accompagné d’un dossier thématique qui fait le point sur la situation de l’industrie de l’habillement dans ce pays où le salaire des travailleuses et travailleurs qui confectionnent nos vêtements est le plus bas du monde.

Consommation responsable

Enfin, vous pouvez également parler de la protection sociale en questionnant les liens entre production et consommation, en partant de choses très concrètes pour vos élèves : le prix de certains biens de consommation classiques tels que les bananes, le téléphone, etc. Dans son outil « prix tout compris », Oxfam vous propose de réfléchir à la construction du prix de ces objets, et à la part qui revient à la fois au travailleur, au producteur, au distributeur, etc. Avec le jeu « Consomania », vos élèves découvriront au fur et à mesure les impacts sociaux, écologiques et économiques de leur mode de consommation tant dans le Nord que dans le Sud, tout en réfléchissant à des actions individuelles ou des mesures politiques qui peuvent faire changer les choses.

Et si vous souhaitez faire vivre une expérience inédite à vos élèves, nous vous conseillons d’aller visiter les ateliers d’immersion Mondiapolis d’Oxfam Solidarité, qui expliquent à travers certains biens de consommation la logique actuelle de notre monde globalisé.

 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire