Nouveautés dans les centres de prêt I Février 2017

Isabeille et les disparitions mystérieuses (WWF)- dossier pédagogique basé sur des contes pour les 6 à 8 ans

Grâce au kamishibaï (théâtre d’images) vous découvrirez l’histoire d’Isabeille, la petite abeille. Isabeille, l’héroïne du conte, est mandatée par la reine des abeilles pour retrouver ses soeurs disparues. Lors de son périple qui la mènera autour du monde, elle rencontrera un tigre, une tortue luth et des singes bonobos, eux aussi menacés par les activités humaines. Un classeur pédagogique présente les 4 animaux découverts au fil du conte, et quelques problèmes touchant la biodiversité, ainsi que des solutions. 

 

Machin Truc Chouette (Hubert Kemoun – Rue du Monde) -  album jeunesse pour les 8 à 12 ans

Massicholihaloi est venu d’on ne sait où pour travailler. Homme à tout faire, homme de toutes les tâches, de toutes les peines, il apprend la langue du pays ; les histoires qu’il raconte captivent les enfants ; il s’engage pour défendre son pays d’accueil mal nommé. En effet, cela ne suffit pas : exploiter sa force de travail, oui ; lui faire une place avec sa famille dans la communauté, non. Le refus claque sans appel.

Hubert Ben Kemoun signe un album fort sur la place qu’on accorde à ceux qui viennent d’ailleurs. Ces immigrés qu’on sait faire travailler, mais si mal intégrer à la communauté. Une fable sans fard pour lutter contre ce réflexe de repli sur soi quand on ne connaît pas.

 

 

Liberté d'expression: a-t-on le droit de tout dire? (Daniel Schneidermann, Etienne Lécroart) – livre de réflexion pour les jeunes à partir de 15 ans

Avec les attentats de Charlie Hebdo, nous sommes nombreux à avoir pris conscience que la liberté d'expression, ce droit fondamental qui nous semblait aussi naturel que l'air que l'on respire, était menacée par toutes sortes de pouvoirs (économique, politique, religieux...). Les adolescents, citoyens en devenir, sont particulièrement concernés par la question posée ici : être libre de s'exprimer, est-ce avoir le droit de tout dire ? C'est donc à eux que s'adresse ce livre, qui, en explorant les limites, les zones d'ombre et les hypocrisies de la liberté d'expression, leur permettra d'y voir plus clair et d'exercer leur esprit critique en se posant les bonnes questions...

 

 

Repères : manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes (Conseil de l’Europe- nouvelle version 2015) – dossier pédagogique à utiliser avec des jeunes à partir de 15 ans

Les droits de l'homme ne peuvent être défendus uniquement au moyen d'instruments juridiques. Nous devons tous, y compris les jeunes, nous investir dans leur protection et leur respect. A cette fin, il nous faut les comprendre, les défendre et les mettre en œuvre dans toutes les sphères de nos vies.

Les animateurs de jeunesse, les enseignants et les animateurs de l'éducation aux droits de l'homme, qu'ils soient professionnels ou volontaires, trouveront dans Repères des idées concrètes et des activités pratiques qui leur permettront d'inciter les jeunes à prendre l'engagement de vivre, d'apprendre et d'agir pour les droits de l'homme. Repères promeut une perspective globale de l'éducation aux droits de l'homme et considère les jeunes comme les acteurs d'une culture de droits de l'homme universels.